logo de Triangle

Retour d’expérience de Eric Guichard sur les apports et limites des outils méthologiques des multinationales

Date et horaire 11 mars 2025 : 10h30 - 12h30

Lieu à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260

Présentation

Cette séance est pensée comme un espace d’échanges en partant en premier lieu de l’expérience d’un.e chercheur/se ayant employé un outil lui permettant de faciliter une ou plusieurs étapes dans son projet.

Eric Guichard (MCF - HDR, ENSSIB, Triangle) est co-responsable du chantier "Enjeux et Usages du numérique" à Triangle.

En partant d’expériences cartographiques en lien avec l’usage de python (carte des fleuves de France, carte scolaire de Lyon), je mettrais en évidence les limites des modules et bibliothèques python et par là, le mythe de la bienveillance de la « communauté de ses contributeurs » et de la gratuité de l’outil.
Je donnerai quelques pistes qui signalent que cette « communauté » est intimement dépendante des multinationales de l’écriture numérique.
J’élargirai ensuite le débat en montrant que les usages des logiciels actuels, libres ou non, n’ont de sens que pour leurs experts : les scribes des temps modernes, dont le pouvoir est désormais démesuré.
Je conclurai en termes politiques : en ces temps où l’écriture est confisquée par des entreprises plus riches que les États qui, paradoxalement, font la promotion des régimes de preuve propres à l’oralité (réseaux sociaux, IAs, etc.), l’espoir d’une émancipation des individus et des collectifs avec les grilles de lecture militantes traditionnelles ne relève-t-il pas d’un déni de la réalité économique et idéologique du monde contemporain ?