Léo Revelli et Nicolas Laurence participent au séminaire Récri (Recherche Économie Critique) sur « Monnaie(s) et crise(s) socio-écologique(s) »
14 novembre 2024 : 18h00 - 20h00
à la MSH Paris Nord en salle 413, et en ligne
Présentation
Cette séance se concentrera sur les enjeux de la monnaie dans la transition écologique, en mettant en lumière son rôle dans les transformations économiques contemporaines. Seront abordées des questions telles que la politisation de la monnaie, les opportunités et les limites des innovations monétaires locales et internationales, et leur impact sur les politiques de transition.
Avec :
- Romain Svartzman (Bocconi University & Institute for European Policymaking & Senior Executive Fellow at SDA Bocconi) sur : “Quel rôle pour les banques centrales face aux dégradations environnementales ? Un résumé de la littérature.”
- Nicolas Laurence (Pacte, Sciences Po Grenoble) sur : “Redefining the International Monetary System : New Perspectives on Special Drawing Rights (SDRs) as a Catalyst for Ecological Economic Transformation”
- Léo Revelli (Triangle, Lyon 2) sur : “L’impact écologique des monnaies locales en France” (titre provisoire)
>> Lien de connexion à la séance
Nicolas Laurence est également membre de l’équipe d’organisation de ce séminaire Récri, espace de rencontres et d’échanges pour les jeunes chercheur·ses s’inscrivant dans une démarche de triple pluralisme en économie.
/BOUCLE_rub>