Présentation publique de l’ouvrage Race et Révolution française, en présence de Karine Rance, à l’Institut des sciences sociales du politique
21 novembre 2024 : 10h30 - 12h30
au Campus de l’Université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber, rdc. salle n°2 et en ligne
Présentation
Karine Rance est maîtresse de conférences en histoire à l’université Clermont-Auvergne, membre du Centre d’histoire « Espaces et cultures » (CHEC) de la Maison des sciences de l’homme de Clermont-Ferrand, en délégation CNRS à Triangle pour l’année 2024-2025.
Elle a co-dirigé avec Eric Saunier l’ouvrage collectif Race et Révolution française, paru en août 2024 chez Hémisphères éditions (Paris).
Sujet polémique s’il en est, le thème de la race s’est imposé dans l’historiographie de la Révolution française et, plus globalement, dans celle des révolutions atlantiques du tournant des XVIIIe-XIX e siècles. Dans une perspective postcoloniale, cet ouvrage introduit par Karine Rance et Eric Saunier apporte une pierre au débat en montrant que la race, construction sociale qui se transforme sous l’effet de la Révolution, est aussi une catégorie qui a joué un rôle moteur dans le processus révolutionnaire, dans l’Hexagone comme dans les colonies.
(extrait de la présentation de l’éditeur)
Discutant.e.s : Sylvie Aprile et Simon Sarlin (Université Paris Nanterre)