/ Des membres de Triangle participent

Plusieurs membres de Triangle participent aux journées de l’économie (JECO) 2024 : « Réparer, Imaginer, Rassembler »

5 novembre : 09h30 - 7 novembre : 20h30, à Lyon

6 novembre 2024

UCLy, Amphi Mérieux, 10 place des Archives - 69002 Lyon

  • 14h-15h30 :
    Jérôme Maucourant (maître de conférences HDR en sciences économiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne) et Isabelle Hillenkamp (directrice de recherche IRD, affiliée au CESSMA, associée à Triangle) participeront à la conférence Savoir ce qui compte vraiment, avec Karl Polanyi.

    Karl Polanyi est un auteur connu, mais si peu lu !
    Il est pourtant l’un des plus fins analystes du fonctionnement de l’économie capitaliste et des pressions, ravageuses, que ce système fait peser sur la société. Son analyse du système de marché autorégulateur et du désencastrement qu’il suppose de l’économie vis-à-vis de la société et de la biosphère est d’une actualité sidérante. Polanyi, qui relie libéralisme et convulsions fascistes, est un prophète de notre temps, de la nécessité de réencastrer l’économique, de remettre l’économie au service d’un projet de société compatible avec les limites planétaires. De remettre notre monde à l’endroit. A l’occasion de la parution de plusieurs ouvrages, et notamment d’un Polanyi dans la collection « que sais-je » ? Cette table ronde revient sur les apports de Polanyi pour penser notre monde : comment concilier économie et société ? comment concevoir la monnaie ? comment aller vers un modèle d’économie assurant la subsistance de l’homme, comment « compter » autrement pour retrouver le fil de notre histoire humaine ?
    Cette conférence est organisée à l’occasion de la sortie de l’ouvrage de Nicolas Postel et Richard Sobel : Karl Polanyi aux PUF

  • 16h-17h30 :
    Marie Fare (maitresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2), Michael Zemmour, (professeur de sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2) interviendront lors de la conférence Pratiquer l’économie autrement ? du 06/11, modérée par Agnès Labrousse (professeure de sciences économiques à Sciences Po Lyon).

    Il faut bifurquer ! Oui mais vers où ? Face à l’urgence écologique et à l’insoutenable montée des inégalités, que sait-on des alternatives au capitalisme néolibéral ? De l’Etat social aux monnaies locales, comment les pratiquer ? Comment poser un regard lucide sur ces autres sentiers en vue de construire des outils d’analyse pertinents ? Comment enseigner l’autre économie ?

7 novembre 2024

SEPR, 46 Rue Professeur Rochaix - 69003 Lyon

  • 9h-10h30
    Claire Silvant, maitresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 conclura la conférence du 07/11 : Économistes français, une pensée singulière dans l’histoire.

    Les historiens de la pensée ont depuis bien longtemps souligné l’existence de traditions économiques spécifiquement françaises en économie. On pense à cet égard au groupe des Physiocrates, constitué autour de François Quesnay, aux ingénieurs économistes qui, de Dupuit à Allais, ont contribué de manière remarquable au développement de l’analyse économique, ou encore à l’influence durable des Saint-simoniens.
    Faisant écho à la publication récente des deux volumes de l’ouvrage A history of economic thought in France (Routledge, 2023), cette session propose de mettre en lumière des contributions moins connues, mais néanmoins originales et influentes, d’économistes français à la pensée économique. Gilbert Faccarello montrera que le XVIIIe siècle a constitué un tournant du point de vue de la quantification, de la formalisation, de l’élaboration de la théorie subjective de la valeur. Philippe Steiner, quant à lui, présentera les contributions singulières de plusieurs penseurs à la sociologie économique, essentiellement à la fin du 19e siècle. Muriel Dal Pont Legrand montrera les spécificités du développement de la macroéconomie en France après 1945, dans ses institutions, ses méthodes et ses théories. Claire Silvant conclura la session en se demandant s’il reste aujourd’hui une pensée économique singulièrement française.

  • 14h-15h30
    Michael Zemmour fera également une intervention lors de la conférence Améliorer la qualité de l’emploi en France ? du 07/11.

    Alors que le rapport Blanchard Tirole de 2021 plaidait pour un développement des « good jobs », Les analyses comparatives sur la qualité de l’emploi et du travail montrent une position défavorable de la France, notamment en matière de conditions de travail et de perspectives de carrières. Comment peut-on expliquer cette contre-performance ? Les recherches récentes permettent d’identifier deux types de facteurs explicatifs : la stratégie retenue par les politiques de l’emploi depuis les années 1990, visant en priorité à baisser le coût du travail, et les modèles d’organisation du travail mis en place dans les entreprises, marqués par une forme de néo-taylorisme et par le management par les indicateurs. Cette table ronde permettra de discuter de ces facteurs, en tenant compte de l’hétérogénéité des métiers et des secteurs d’activité. On s’interrogera tout particulièrement sur les pistes pour améliorer la qualité de l’emploi, facteur essentiel de performance des entreprises et de bien-être social.

>> En savoir + sur ces JECO

/ Des membres de Triangle participent