logo de Triangle

Estelle Fisson, Sophie Béroud et Saphia Doumenc participent au colloque « Questionnements croisés sur le renouveau syndical »

Date et horaire 14 novembre 2024 : 15h30 - 17h30

Lieu au CNAM, 2 rue Conté, 75003 Paris, amphithéâtre Georges Friedman

Présentation

  • Estelle Fisson, doctorante en science politique à l’Université Lumière Lyon 2, présentera une communication sur :
    « Montrer un syndicat ouvert, dynamique et engagé sur les problèmes de société ». La cause LGBT sert-elle d’appui au regain syndical en France et en Espagne ? ».

    La mise à l’agenda de la cause LGBT à la CGT et aux CC.OO résulte moins d’une stratégie explicite de renouveau syndical, que d’effets de contexte, notamment législatifs, de logiques de concurrence entre organisations syndicales, et entre fractions opposées au sein même d’un syndicat. Contrairement aux pays anglophones, où l’objectif de syndicalisation est explicite, le renouveau syndical est rarement évoqué clairement. En Espagne, l’argument du renouveau syndical est encore moins présent, du fait de la temporalité différente de la « crise syndicale », et du fait que les ressources des syndicats dépendent très faiblement du nombre d’adhérent.es.

  • Sophie Béroud, professeure de science politique à l’Université Lumière Lyon 2 et Saphia Doumenc, docteure en science politique présenteront une communication intitulée :
    « Collectifs de lutte et syndicats dans le secteur de l’aide à domicile : concurrence ou complémentarité ? ».

Ces interventions seront présentées dans le cadre de la deuxième session Le syndicalisme et l’action collective : Quels enjeux et quelles recompositions ?.

>> En savoir + sur ce colloque