logo de Triangle

Lucie Gerber : autour de son ouvrage Le laboratoire des esprits animaux. Modéliser le trouble mental à l’ère de la psychopharmacologie

Date et horaire 4 novembre 2024 : 14h00 - 16h00

Lieu à l’ENS de Lyon, site Descartes, bât. Buisson, salle D8.007 et à distance

Présentation

Lucie Gerber est historienne des sciences, chargée de recherche au CNRS, rattachée au laboratoire SAGE (Université de Strasbourg).

Son ouvrage Le laboratoire des esprits animaux. Modéliser le trouble mental à l’ère de la psychopharmacologie est paru aux Éditions BHMS (Lausanne) en 2022.

Au 20e siècle, rongeurs et primates ont servi de cobayes pour comprendre les troubles de l’esprit et évaluer leurs remèdes. Comment les scientifiques ont-ils mobilisé l’expérimentation animale pour éclairer des phénomènes d’ordinaire considérés comme étant spécifiquement humains ? Des rats « anxieux » du psychologue Skinner aux singes « déprimés » de son collègue Harlow, en passant par les tests de l’industrie pharmaceutique et les simulations neurochimiques de la maladie d’Alzheimer, l’ouvrage retrace l’histoire de ces modèles animaux à l’ère de la psychopharmacologie. Il montre en quoi ces pratiques expérimentales ont façonné nos conceptions des troubles mentaux, cognitifs et comportementaux.

>> Lien visio