logo de Triangle

[Les Mardis de l’ESS] « Les communs numériques, leviers de la transformation sociale ? »

Date et horaire 10 décembre 2024 : 18h00 - 20h00

Lieu Hôtel de la Métropole de Lyon

Présentation

La montée en puissance des solutions libres (premiers communs numériques), démontre la réussite d’un mouvement offrant la possibilité aux professionnel.les (entreprises, institutions) de devenir eux-mêmes et elles-mêmes acteurs/actrices du logiciel, d’intégrer une communauté plus large, et de faire bénéficier les autres de ses propres innovations.
Bien que la liberté logicielle et l’Économie Sociale et Solidaire partagent une utopie émancipatrice commune, les rapprochements entre ces deux mouvements ne sont pas évidents.
Cette table ronde donnera à voir ce que ces deux mouvements (ESS – logiciel libre) ont à s’apporter et apprendre l’un de l’autre.
Elle fera le point sur ce que sont les solutions libres dans leur dimension historique, analysera la situation actuelle et ses perspectives d’avenir (rapports étroits entre ce mouvement et la sphère marchande -GAFAM-).
Cette mise au point des fondements du modèle et de ses conditions de viabilité économique sera complétée par les retours d’expériences d’acteurs et actrices de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre (fournisseurs de services numériques, conseils, accompagnement et usager.es). Ils et elles échangeront autour des freins et motivations à l’adoption de solutions libres aujourd’hui encore trop partielle par les OESS ; leur alliance, constituant pourtant un levier d’action important pour atteindre des utopies concrètes communes de transformation sociale : contestation de la vision néolibérale de la propriété (intellectuelle), critique des formes d’organisation du travail caractéristiques du capitalisme industriel, idéal d’auto-organisation de la société civile, …

Intervenant.e.s

Acteurs et actrices du numérique et chercheur.es - en partenariat avec Framasoft

Contact à Triangle : Marie Fare

>> En savoir + sur les Mardis de l’ESS