
[Les Mardis de l’ESS] « L’alimentation, nouveau champ de la protection sociale ? » Avec la participation de Marie Fare
21 janvier 2025 : 18h00 - 20h00
au Palais du travail de Villeurbanne
Présentation
Ce mardi de l’ESS questionne les contributions de la protection sociale, et le rôle du mouvement mutualiste, pour accompagner les transformations des modes de production et de consommation dans une visée de de transition socio-écologique.
Ainsi, de par les impacts néfastes en termes de santé et d’environnement du système agro-industriel actuel, l’alimentation apparaît comme un des risques sociaux sur lesquels agir pour créer de nouveaux droits sociaux.
Le projet de Sécurité Sociale de l’Alimentation, porté depuis 2019 par un collectif national et par une quarantaine d’initiatives en France, défend un droit à l’alimentation en créant une sixième branche de la sécurité sociale : une allocation mensuelle pour s’alimenter dans des lieux conventionnés.
Quel potentiel de transformation du système alimentaire ce projet porte-t-il ? Quel renouveau du modèle mutualiste pourrait-il permettre ? Mais aussi quelles autres pistes de Protection Sociale Alimentaire existent ?
>> En savoir + sur « les mardis de l’ESS »
Intervenant.e.s
- Chloé Beaudet
- Cécile Vasseur
- Ilona Delouette
- Maxime Scaduto
- Marie Fare
- Séverine Saleilles
En partenariat avec l’Institut Montparnasse