
Linda Jones : « La prédication entre Orient et Occident »
10 décembre 2024 : 14h00 - 16h00
à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2.001
Intervenante
Linda Jones est professeure d’histoire à l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone, après avoir été post-doctorante Juan de la Cierva et Ramón y Cajal. Arabisante (MA), historienne des religions et philologue (PhD), Linda Jones est une des très grandes spécialistes de la prédication médiévale occidentale, et notamment islamique, et est membre active de la Société internationale des Études de sermons médiévaux (IMSSS).
Après sa thèse en Histoire comparée des religions sur Saint Vincent Ferrier et la prédication islamique occidentale (The Boundaries of Sin and Communal Identity, U. California, Santa Barbara, CA, 2003), elle a publié en 2012 une monographie sur la prédication islamique, The Power of Oratory in the Medieval Muslim World, et travaille actuellement à l’édition-traduction de deux sermonnaires arabes de la période mudéjare.
En parallèle, Linda G. Jones a continué d’étendre le cadre sociohistorique de sa recherche aux études sociologiques historiques, entre autres, études des genres et notamment de la masculinité, études idéologiques, études transculturelles, etc.
Son intervention, en anglais, sera suivie d’un temps d’échange avec le public.