Convention IERDJ – Fondation Sommer : STOCAJ - Sociologie du Travail Ordinaire des Chiens d’Assistance Judiciaire [2024-2025]
Portée par le laboratoire - 1er septembre 2024
Présentation de la recherche
Des chiens pour « humaniser » la procédure judiciaire. Étude sociologique sur les chiens d’assistance judiciaire : des nouveaux acteurs de l’aide aux victimes ?
L’institution judiciaire comme de nombreuses autres institutions est traversée par un « impératif d’humanisation ». Mis en place en France depuis quelques années, les dispositifs de chiens d’assistance judiciaire (CAJ) sont présentés comme des opportunités d’« humaniser » la procédure pénale, considérée comme douloureuse et parfois, traumatisante pour des victimes déjà affectées à plusieurs égards (moral et physique). Cette recherche interroge la façon dont les CAJ participent à ce processus d’humanisation et sur quelles logiques ces dispositifs reposent en termes de conception des victimes et de la justice.
L’objectif de la recherche est double : d’une part, évaluer les dispositifs existants en prenant en compte les pratiques des professionnel-les du monde judiciaire, et d’autre part, d’en proposer une analyse socio-anthropologique, venant renseigner les nouvelles modalités de travail animal.
Trois axes constituent cette étude :
- Décrire le dispositif et identifier les caractéristiques sociales des personnes bénéficiant des CAJ
- Comprendre les transformations institutionnelles de la justice à l’aune des CAJ
- Interroger le travail du chien en contexte judiciaire.
Ce travail reposera sur une méthode qualitative principalement basée sur des observations de différents moments de la procédure pénale où les CAJ sont impliqués, des entretiens avec les différents protagonistes qui gravitent autour de ces dispositifs ainsi que l’analyse d’archives. Ce dispositif d’enquête nous permettra de caractériser avec finesse les formes de travail ordinaire des chiens d’assistance judiciaire et de mieux comprendre comment il pourrait s’articuler avec le travail ordinaire de la Justice.
La recherche est financée dans le cadre d’une convention avec le GIP Institut des études et de la recherche sur le droit et la justice (IERDJ) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer.
Responsables scientifiques
- Jérôme Michalon (CNRS – Triangle)
- Julie Rodrigues-Leite (ENS Lyon – Triangle)