/ Séminaire interne du labo

Daria Petliaeva et Cyril Magnon-Pujo : « Diplomatie et diplomates »

3 octobre : 12h00 - 14h00, à l’Université Lumière Lyon 2, Campus Porte des Alpes, Bron, bât. H, salle H410

Programme

Daria Petliaeva, doctorante en science politique à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, présentera son article intitulé « Un acteur non gouvernemental pour une diplomatie des droits de l’homme : l’action extérieure du Groupe Helsinki de Moscou (1976-1982) publié dans Histoire, Économie & Société, septembre 2024.

Résumé de l’article :
La signature de l’Acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (1975) par Moscou devient pour la dissidence soviétique un moyen de mettre le sujet des violations des droits de l’homme en URSS sur l’agenda international. Grâce aux contacts réguliers avec l’Ouest, le Groupe Helsinki de Moscou, acteur non étatique représentant, pour la première fois, différents groupes d’opposition au régime soviétique, réussit à se faire une place aux marges de grandes négociations de suivi. Le Groupe entretient la communication avec trois principaux interlocuteurs occidentaux : les diplomates et correspondants basés à Moscou et l’U.S. Helsinki Commission à Washington.

Cyril Magnon-Pujo, maître de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon 2, interviendra sur : « Espaces sociaux et pratiques dans la construction des normes internationales. Contraintes, concurrences et effets de lieu dans la régulation des armes autonomes ».