/ Séminaire « Nouvelles radicalités »
Éric Fassin & Caroline Ibos (dir.), La savante et le politique. Défense et illustration des libertés académiques. Lecture de l’ouvrage par Claude Gautier
27 mars 2025 : 14h00 - 17h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260Présentation
Éric Fassin et Caroline Ibos sont sociologues, professeur.e.s à l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, membres du laboratoire Sophiapol.
L’ouvrage La savante et le politique. Défense et illustration des libertés académiques est à paraître.
Les textes du colloque « La savante et le politique », qui s’est tenu en visioconférence du 7 au 10 juin 2021, ont été publiés sous forme d’un eBook téléchargeable.
Un peu partout dans le monde, les savoirs critiques sont aujourd’hui menacés – du Brésil à la Turquie, de la Pologne et de la Hongrie au Royaume-Uni ou à la France. C’est vrai dans le domaine des humanités, et tout particulièrement des sciences sociales.
La menace est double : d’une part, les politiques néolibérales exercent une pression de plus en plus forte sur les conditions matérielles de l’enseignement et de la recherche ; d’autre part, les politiques autoritaires s’en prennent ouvertement aux savoirs critiques pour les délégitimer, les marginaliser voire les censurer.
En France, la réaction idéologique se déchaîne aujourd’hui contre les études sur la race, le genre et l’intersectionnalité, mais aussi contre les études postcoloniales et décoloniales, toutes regroupées sous le label polémique « islamo-gauchisme ».
Ces logiques économiques et politiques convergent pour mettre en danger l’exercice des libertés académiques, l’auto-censure redoublant les effets de la censure.
(extrait de la présentation du colloque)
L’ouvrage sera lu par Claude Gautier, professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon, chercheur au laboratoire Triangle.