/ Séminaire « Nouvelles radicalités »
Patrizia Atzei, à propos de la traduction de : Carla Lonzi, Nous crachons sur Hegel. Écrits féministes. Lecture de l’ouvrage par Marie Fabre
20 février 2025 : 14h00 - 17h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260Présentation
Patrizia Atzei est philosophe, traductrice et co-directrice des éditions Nous.
Elle présentera sa traduction, effectuée avec Muriel Combes, de l’ouvrage de Carla Lonzi, Nous crachons sur Hegel. Écrits féministes, parue aux Éditions Nous en 2023.
Le féminisme n’est pas pour Carla Lonzi une idée, une théorie, ni même un champ de revendications spécifiques. Il s’agit d’une vision radicalement nouvelle, à distance du monde masculin, de ses valeurs, de sa « culture ». Le féminisme devient alors élaboration de pensées, de pratiques et d’expériences autonomes, ce qui donne corps à ce « sujet imprévu » que les systèmes de pensée totalisants (dont Hegel est l’emblème) ne pourront jamais intégrer — fût-ce dans leurs déclinaisons marxistes et révolutionnaires. D’une grande puissance et liberté, la voix polémique de Carla Lonzi n’a rien perdu de son actualité, de son tranchant. L’autorisation que l’on se donne à se penser, à exister et à désirer indépendamment de la validation patriarcale, la réappropriation du corps et de la sexualité, le refus de la culture faite par les hommes pour les hommes, sont autant d’enjeux qui résonnent avec les féminismes d’aujourd’hui.
(extrait de la présentation de l’éditeur)
Marie Fabre, maître de conférences en études italiennes à l’ENS de Lyon, chercheuse au laboratoire Triangle, proposera une lecture et discussion de ce livre.