/ Séminaire « Nouvelles radicalités »
Chowra Makaremi, Femme ! Vie ! Liberté ! Lecture de l’ouvrage par Michelle Zancarini-Fournel et Benaz Khosravi
24 septembre : 10h00 - 13h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260Présentation
Chowra Makaremi est anthropologue, chercheure au CNRS, rattachée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS).
Ses travaux portent sur l’anthropologie de l’État, les formes juridiques et ordinaires de la violence et l’expérience qu’en font les sujets, notamment en situation d’exil.
Son ouvrage Femme ! Vie ! Liberté ! Échos d’un soulèvement révolutionnaire en Iran est paru aux éditions La Découverte en 2023.
Depuis septembre 2022 des femmes et des hommes, souvent jeunes, se sont engagés en Iran dans un travail de conquête politique et d’ouverture des possibles qui nous remue à un endroit précis : celui de la possibilité, toujours, du soulèvement. Voici la chronique à distance d’une révolte qui s’est installée dans la durée avec surprise, audace et incertitude. Ce long automne insurrectionnel convoque aussi d’autres séquences de l’histoire iranienne, se trouve éclairé par d’autres mouvements, d’autres mémoires de luttes et de violences. Une histoire longue du pouvoir et de la résistance, que Chowra Makaremi connaît par son passé familial, par ses recherches également, en tant qu’anthropologue attentive aux contre-archives et aux émotions collectives.
(extrait de la présentation de l’éditeur)
Il sera lu par Michelle Zancarini-Fournel (historienne, chercheuse au LARHRA) et Benaz Khosravi (sociologue, chercheuse associée au CMW).