/ Des membres de Triangle participent
Séminaire de valorisation du dossier « Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences » de la Revue Française des Affaires Sociales (RFAS)
18 juin 2024, au Ministère du travail, de la santé et des solidarités, TODS, 78 rue Olivier-de-Serres, Paris 15èmePrésentation
Événement organisé par la Revue Française des Affaires Sociales à l’occasion de la parution du dossier « Financement et fonctionnement du monde associatif : la marchandisation et ses conséquences » (2023/4), numéro coordonné par Camille Hamidi, avec Simon Cottin-Marx et Arnaud Trenta.
Programme
15h-15h45 : Introduction et discussions notionnelles
- Camille Hamidi (Université Lyon 2, Triangle/CEE), Arnaud Trenta (IRES, Lise) : Présentation du dossier
- Florence Gallois (Université de Reims Champagne Ardennes, Regards) : « La marchandisation, un processus aux multiples facettes. Enseignements à partir du secteur de l’aide à domicile en France »
Discussion : Sylvain Vatan (Université de Lille, CLERSE)
Échange avec la salle
15h45-16h30 : Les acteurs et les formes de la marchandisation
- Paul Moutard-Martin (Printemps, UVSQ) : « Entrepreneuriat social » : une catégorie qui accompagne la « marchandisation » du secteur à lucrativité limitée ? »
- Anaïs Bertron (Université de Lille, CERAPS) : « Mettre en concurrence par le partenariat : les associations face à la promotion institutionnelle des consortiums »
Discussion : Philippe Bezes (Science Po, CEE)
Échange avec la salle
16h30-17h30 : Les conséquences de la marchandisation sur le travail associatif et les rapports au politique
- Lucie Chevalier (Université de Limoges, GRESCO) : « Les contremaîtres des services d’aide à domicile : un personnel « réformé » par l’innovation managériale ? »
- Agnès Aubry (HESTS (HES-SO, Valais-Wallis), Crapul) : « Discipliner les associations d’aide et leurs publics par le « marché » : les conséquences de la marchandisation sur la prise en charge de migrant·es précarisé·es »
- Jennifer Deram (Université d’Evry Val d’Essonne, Paris-Saclay, Centre Pierre-Naville) : « Aux marges de la marchandisation du travail associatif. Positions critiques et limites des résistances dans les recycleries et ressourceries associatives »
Discussion : Marie-Anne Dujarier (Université Paris Cité, IHSS).
Inscription
>> S’inscrire en ligne avant le mardi 11 juin pour assister au séminaire.