/ Des membres de Triangle participent

Jérémy Rollin participe au 10ème congrès du Collège des Humanités médicales (Colhum)

14 juin : 14h00 - 15h00, à la Faculté de médecine, 2 Rue de l’École de Médecine, Montpellier

Présentation

Jérémy Rollin, docteur en science politique, membre de Triangle, présentera lors de ce congrès sur Des airs, des eaux, des lieux au XXIe siècle - Enseigner les humanités médicales à l’ère de l’Anthropocène une communication intitulée :
« « Sociologiser » un dispositif de promotion de la santé : le service sanitaire. ».

Instauré par la loi de 2018, le service sanitaire est un enseignement obligatoire pour les étudiants en santé français. Il a pour but d’apprendre la démarche de promotion de la santé, de faire bénéficier des publics d’actions de promotion de la santé, de préparer à l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité et enfin de lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. C’est cette dernière entrée que nous avons mis en
avant à l’Université de Montpellier. Un partenariat a été établi entre les départements SHS et Santé publique. Il a permis de donner une tonalité « sociologique » à cet enseignement, à travers 3 choix qui nous semblent précieux : les apprentissages théoriques laissent une grande place aux questions d’inégalités sociales de santé et de culture. Les pratiques des étudiants se font uniquement via des stages en quartiers politiques de la ville. Enfin, une place importante est laissée à une phase d’observation. Elle permet d’une part d’établir un diagnostic des besoins de santé mais aussi, d’autre part, de pousser les étudiants à côtoyer ces publics et à s’initier à l’observation ethnographique.

>> En savoir + sur ce congrès

/ Des membres de Triangle participent