/ Articles de presse, interviews

« Les conventions citoyennes s’illustrent par un vide procédural persistant » - Tribune d’Alice Mazeaud et Guillaume Gourgues

16 mai 2024, Le Monde

Présentation

Après la convention citoyenne sur la fin de vie, qui a clos ses travaux le 27 avril, le flou persiste toujours sur le lien entre la délibération menée à cette occasion et la décision politique, estiment les politistes Guillaume Gourgues et Alice Mazeaud dans une tribune au « Monde ».

La clôture de la convention citoyenne sur la fin de vie, le 27 avril, a relancé le débat sur ce qu’il faut attendre de ces innovations démocratiques. La réponse officielle à cette question, devenue une sorte de mantra pour ses promoteurs, est désormais établie : les conventions citoyennes sont utiles parce qu’elles élargissent le débat en incluant des citoyens lambda par le biais d’une procédure délibérative « de qualité » et enrichissent de fait le travail des représentants politiques, des ministres aux parlementaires. La démocratie représentative irait donc mieux avec les conventions citoyennes.
...

  • Guillaume Gourgues :

    Maitre de conférences en science politique à l’Université Lumière Lyon-2

Accès en ligne

/ Articles de presse, interviews