GOUVRISK : gouverner les risques en Guyane [2024-2025]
Copiloté par un membre du laboratoirePrésentation du projet
Ce projet s’intéresse aux inégalités de santé en Guyane, à partir de l’étude des parcours pénitentiaires. En posant la question du droit à l’accès à la santé et aux soins dans les prisons extra-hexagonales, l’analyse invite à réfléchir à la fabrique de la citoyenneté et des droits en France.
La Guyane française présente un profil épidémiologique plus proche d’un pays en développement que celui du territoire hexagonal. Nous postulons que la prison est l’un des espaces clefs où saisir et comprendre cette réalité. Elle est le reflet d’une société aux identités plurielles, structurée par des inégalités sociales profondes.
Ce projet interdisciplinaire s’intéresse aux conditions de l’exposition aux risques, à leur gestion individuelle, collective et institutionnelle et aux parcours de soin le long d’un continuum liant prison et quartiers populaires (Cayenne et de Saint-Laurent du Maroni). Il est structuré à partir d’une collecte de données quantitatives et qualitatives visant à la fondation d’un observatoire local (une enquête par questionnaires et des enquêtes de type ethnographique). L’objectif est de comprendre les parcours migratoires et résidentiels, les parcours pénaux, l’expérience de l’incarcération et leur articulation aux parcours thérapeutiques dans et hors la prison.
Responsables scientifiques
- Marie Morelle (Université Lumière Lyon 2, EVS)
- Frédéric Le Marcis (ENS de Lyon, Triangle)