Dorna Javan soutient sa thèse en science politique intitulée « Écologie en eaux troubles. Les dynamiques d’invisibilisation, politisation et publicisation d’un désastre écologique en Iran : le cas de l’assèchement du lac d’Ourmia »
à Sciences Po Lyon - 14 avenue Berthelot - 69007 Lyon, Bâtiment L, salle Dora SCHAUL - 4 avril 2024Présentation
Dorna Javan est doctorante en science politique à Sciences Po Lyon, sous la direction de Jean-Louis Marie.
Résumé de la thèse :
La thèse a pour objectif de d’analyser la crise écologique que traverse aujourd’hui l’Iran, en se penchant sur le rôle de l’État, mais aussi par la société à travers le mouvement écologiste. Elle s’articule autour de deux axes : elle examine d’abord, à un niveau macrosociologique les contraintes et les obstacles politiques et économiques entravant la « publicisation » de l’assèchement du lac d’Ourmia situé au nord-ouest de l’Iran. Elle étudie ensuite, par une analyse microsociologique et un matériau ethnographique, les conditions d’élaboration de l’action collective en réaction à l’inaction gouvernementale et à la situation écologique. S’inscrivant ainsi dans la tradition de pensée de l’écologie politique et de la sociologie de l’action publique, la thèse développe une analyse empirique qui correspond à une double exploration. Premièrement, elle examine la nature et l’impact d’un régime non-démocratique sur l’action publique. L’étude montre comment les caractéristiques de ce type de régime contribuent à reléguer les politiques publiques environnementales au second plan et comment l’organisation des rapports « centre-périphérie » accentue les inégalités socioéconomiques et environnementales. Ces particularités politico-institutionnelles éclairent la construction d’un « non-problème » écologique, particulièrement dans les périphéries marginalisées. Deuxièmement, à travers le cadre conceptuel de l’« écologisme des pauvres », elle explore le mécanisme de mise à l’ordre du jour d’un désastre écologique, grâce à l’interaction entre les mouvements ethniques et écologistes, entraînant l’« écologisation » du mouvement ethnique.
Mots-clés : Désastre écologique, Iran, Régime non-démocratique Publicisation, Inégalité environnementale, Politique environnementale, Mouvement écologiste, Mouvement ethnique, écologisation
Composition du jury :
- M. VAHABI Mehrdad, professeur des Universités, Université Sorbonne Paris Nord
- M. PERSICO Simon, professeur des Universités, IEP Grenoble
- Mme SADOUNI Samadia, maîtresse de conférences HDR, Institut d’Études Politiques de Lyon
- Mme COLLOMBON Maya, maîtresse de conférences, Institut d’Études Politiques de Lyon
- Mme THIANN-BO MOREL Marie, maîtresse de conférences, Université de la Réunion
- M. MARIE Jean-Louis, professeur d’ Université émérite, Institut d’Études Politiques de Lyon