/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)
Séance n°3 : Parcours de doctorant-es : santé mentale, inclusion et harcèlement sexuel et moral
5 avril 2024, en visioconférenceIntervenant-es
- Tanguy Dufournet, docteur en Sociologie, CEREP
- Clément Luy, organisateur du séminaire pour les étudiants en situation de handicap
- Alice Peycheraud, doctorante en Géographie, LER, Université Lumière Lyon 2
- Corinne Sainte-Colombe, responsable de la formation “Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche”
Présentation de la séance
Des sujets revêtant une sensibilité particulière dans le contexte exigeant et stimulant qu’est le doctorat. En tant que doctorant-es, il paraît essentiel que nous reconnaissions et abordions les défis qui peuvent impacter notre bien-être mental, tout en travaillant collectivement pour créer un environnement inclusif, respectueux et égalitaire. La poursuite de la recherche de pointe peut souvent être intense, mettant à l’épreuve non seulement nos compétences académiques, mais aussi notre équilibre émotionnel et mental. Quelles sont les ressources actuellement disponibles pour soutenir la santé mentale des doctorants au sein de notre école doctorale ? Existe-t-il des initiatives visant à réduire le stress lié à la recherche et à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Personne ne devrait subir de comportements inappropriés sur son lieu d’études ou de travail. Le phénomène de harcèlement sexuel, disons-le ! Quels en sont donc les mécanismes mis en place pour prévenir et traiter de ce fléau au sein de notre communauté doctorale ? Comment l’école doctorale sensibilise-t-elle au harcèlement sexuel et moral et encourage-t-elle la dénonciation en toute confidentialité ? Y a-t-il des formations régulières sur la prévention du harcèlement sexuel et moral pour les membres de la communauté doctorale ? Nous montrerons aussi à cette séance comment l’école doctorale célèbre la diversité au en son sein. Quelles initiatives spécifiques existent pour garantir l’inclusion des étudiants en doctorat en situation de handicap ? Comment l’école doctorale facilite-t-elle l’accès aux infrastructures et aux ressources pour des personnes en situation de handicap ?
Références
- Anaïs Carrere et Maria Gabriela Dascalakis-Labreze, « Docteures en situation de handicap : regards et enjeux », Essais [En ligne], Hors-série 7 | 2022
- ANDRO Armelle, « Mind the Gap : avancées et résistances dans la prise en charge des violences sexuelles et sexistes dans le monde académique (2002-2022) », Mouvements, 2023/1 (n° 113), p. 109-118.
- Agnès Combes, Comment l’université broie les jeunes chercheurs, Paris, Autrement, 2022
Référents de la séance
- Chalbia Hajji (Géographie, EVS-ISTHME, Université Jean Monnet, Saint-Etienne)
- Melvin Kurthys Megne M’Ndong (Géographie, EVS-ISTHME, Université Jean Monnet, Saint-Etienne)