
Séance n°2 : Les “à-côtés” de la thèse, indispensables à l’intégration dans le monde de la recherche
22 mars 2024 : 15h00 - 18h00
en visioconférence
Intervenant-es
- Stoil Chapkanski, doctorant en géographie, LGP, Université Paris 1 Panthéon
Sorbonne - Diane Béduchaud, doctorante en Sociologie, Triangle, Université Lumière Lyon 2
- Camille Scheffler, doctorante en Géographie, EVS, Université Lumière Lyon 2
Présentation de la séance
Cette séance a vocation à présenter tout ce qui fait le quotidien de l’étudiant-e en thèse au-delà de l’écriture de la thèse. Nous faisons référence à toutes les activités que l’étudiant-e est amené-e à réaliser afin de s’intégrer à la fois au monde de la recherche, au monde académique et pour développer ses propres compétences. Formations, communications, enseignements, écriture d’articles sont tant de passages indispensables auxquels les doctorant-es ne sont pas toujours préparé-es. Des formations spécifiques se développent de plus en plus, au sein même de l’ED 483. Lors de cette séance nous accueillerons trois doctorant-es venant d’horizons différents, qui viendront témoigner sur trois de ces activités (enseignements, communications, publications) et répondre à vos questions.
Références
- Gastaldi, Lise et Lanciano-Morandat, Caroline. « L’enseignement supérieur et la recherche. Une pression temporelle accrue », La nouvelle revue du travail, n°11, 2017
- Les à-côtés – Collectif LIPOthétique, blog Hypothèses
- Les aspects concrets de la thèse, blog Hypothèses
Référentes de la séance
- Angélique Leblanc (Histoire du livre, Centre Gabriel Naudé, Université Lumière Lyon 2)
- Juliane Deloffre (Sociologie, Triangle, Université Lumière Lyon 2)