/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance n°1 : Être doctorant-e aujourd’hui, de l’école doctorale au financement

8 mars 2024, en visioconférence

Intervenant-es

  • Virginie Gibert, conseillère emploi et compétences des doctorant·es et des docteur·es à l’Université Lumière Lyon 2, DRED
  • Lucille Petit, association ADCifre SHS
  • Arthur Guérin-Turcq, doctorant en Géographie, ENTPE, UMR 5600 EVS, représentant des Doctorant.es de l’ED 483 Sciences sociales et un.e collègue représentant-e de l’ED (nom à venir)
  • Bruno Milly, directeur de l’Ecole Doctorale Sciences Sociales (ED 483)
  • Membres de l’équipe organisatrice du séminaire

Présentation de la séance

Cette séance a la particularité de réunir plusieurs questions du début de thèse. En première partie, nous nous consacrerons au cadre administratif du doctorat. En seconde partie, nous aborderons la question du financement (ou de l’auto financement de la thèse).

PARTIE 1 : 14h30 à 16h15

Cette partie interrogera les différentes possibilités de financement du doctorat et les contraintes qu’elles font peser sur la conduite de la thèse. Que l’on soit sous contrat doctoral, contrat CIFRE ou doctorant-e sans financement, le salaire reste un sujet central, encore plus dans cette période de précarisation de la recherche. Comment en finir avec l’image du travail de chercheur-euse comme travail-passion qui ignore les questions financières ? Comment faire valoir et défendre ses droits en tant que doctorant-es au statut d’étudiant-es salarié-es ? Comment s’en sortir pour faire une thèse sans financement ? Les différents moyens de financer ses recherches, pendant la thèse et après, seront discutés par nos intervenant-es.

PARTIE 2 : 16h30 à 18h

Cette deuxième partie de la séance 1 du séminaire “Visa pour la thèse” a vocation à initier le programme par une présentation générale du cadre administratif des étudiant-es en doctorat. Différents membres de l’École Doctorale présenteront le fonctionnement de cette entité, du système académique français et l’environnement (acteur, institutions) dans lesquels les doctorant-es évolueront tout au long de leur thèse. Les représentant-es des élèves seront également présent-es pour indiquer leurs missions et dialoguer avec les étudiant-es.

Références

  • Charmillot Maryvonne, Crousaz Frédéric, « L’expérience doctorale en temps de crise
    sanitaire : épreuve, tensions, opportunités », Le sujet dans la cité, 2021/1 (Actuels n°
    11), p. 53-68. DOI : 10.3917/lsdlc.011.0053. En ligne
  • Houssay-Holzschuch, Myriam, Le Goix, Renaud, Noûs, Camille. “Encadrer des thèses : d’abord ne pas nuire. (1) Etat d’un champ de recherche”, EchoGéo,
    2022/59. DOI : 10.4000/echogeo.22889
  • Rivière, Tiphaine, Carnets de thèse, Seuil, 2015
  • What-Sup : Doctorat et Lifestyle | Blog
  • Hellec, Florence. « Le rapport au terrain dans une thèse CIFRE. Du désenchantement à la distanciation », Sociologies pratiques, vol. 28, no. 1, 2014, pp. 101-109.
  • Ottmann, Jean-Yves. « Manager la recherche publique : défendre l’indépendance, assurer la pérennité », Annales des Mines -Gérer et comprendre, vol. 145, no. 3, 2021, pp. 13-25.

Référent-es de la séance

  • Angélique Leblanc (Histoire du livre, Centre Gabriel Naudé, Université Lumière Lyon 2)
  • Melvin Kurthys Megne M’Ndong (Géographie, EVS-ISTHME, Université Jean Monnet,
    Saint-Etienne)
  • Chalbia Hajji (Géographie, EVS - HiSoMA, Université Lumière Lyon 2)
  • Juliane Deloffre (Sociologie, Triangle, Université Lumière Lyon 2)
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