/ Autres événements organisés par des membres de Triangle

[Séminaire du Ceras : “Comprendre pour agir” ? Perspectives démocratiques] « Comment faire atterrir la méfiance entre experts et publics ? »

8 février 2024, au Centre des Colloques du campus Condorcet, Aubervilliers

Présentation de la séance

Résumé : À l’aune de crises multiples et d’incertitudes opaques, la connaissance scientifique devrait montrer le chemin de l’action collective coordonnée et emporter l’adhésion. Et pourtant ! Hésitation vaccinale, refus de la 5G, climato-scepticisme ou théories du complot mettent cette équation en difficulté ; non sans susciter de nombreuses lamentations sur la montée de l’irrationalité du public et sa perte de confiance dans la communauté scientifique. Le noble espoir d’objectivité et de solidité du socle épistémique de l’action s’effrite non seulement dans le public mais dans les communautés de recherche elles-mêmes, pressurisées par l’économie de la connaissance et ses impératifs de productivité, des équipements de plus en plus sophistiqués, et l’hétérogénéité des données à prendre en compte.

Ceci induit une situation de méfiance généralisée, voire de guerres de tranchées entre visions incompatibles de la rationalité. Plutôt que de tenter de résoudre cette tension, nous explorons des manières de la reconfigurer en cultivant une défiance mutuelle exigeante, seule capable d’activer de nouveaux modes de production et de réception des sciences en société.


Le séminaire “Comprendre pour agir” ? Perspectives démocratiques organisé est organisé par les doctorant.e.s du Ceras (Centre de recherche et d’action sociales) :

  • Benoit Ferré, doctorant en philosophie politique (Ceras, SND, Sorbonne U.), Raphaëlle Fontenaille, doctorante en sociologie (Ceras, CéSor, EHESS), Noé Kirch, doctorant en économie (Ceras, Triangle, U. Lyon 2) et Loïs Mallet, doctorant en philosophie politique (Ceras, LCSP, U. Paris Cité).

>> En savoir + (programme complet)

>> Formulaire d’inscription

>> Mail de contact

/ Autres événements organisés par des membres de Triangle