/ Invité·e·s

McClive, Cathy

Professeure d’histoire à Florida State University - Chercheuse invitée via le Collegium (01/2024-07/2024)

Domaines de recherche

Ancien Régime, histoire de la médecine, histoire de la médecine légale, histoire du corps et de la corporalité, genre et Révolution Française

>> Consulter son CV sur le site du département d’Histoire de Florida State University

Projet de recherche

La disparition de Claudine Rouge : viol, meurtre, et effacement en France au XVIIIème siècle

L’affaire Claudine Rouge est mieux connue, tant au XVIIIe siècle qu’aujourd’hui, comme l’affaire pénale qui a déclenché une polémique très médiatisée, pendant des décennies en médecine légale, sur les signes de noyade. Claudine elle-même est largement absente des documents et des récits historiques survivants. Mais Claudine, fille d’un ouvrier en soie de dix-sept ans, disparue du domicile parental le dernier jour de la Fête-Dieu à Lyon, le 25 juin 1767, fut plus qu’un test pour la justice de l’Ancien Régime. C’était une personne réelle, avec un corps réel, qui avait probablement été victime d’un viol et d’un meurtre, et dont la famille devait prendre des décisions douloureuses sur la manière d’obtenir justice pour elle dans une société où les condamnations pour viol étaient extrêmement rares et où la survie de la famille dépendait de la réputation liée à l’honneur sexuel.

Je m’appuie sur des approches développées dans l’histoire des femmes, du genre et du féminisme, ainsi que sur des études d’archives critiques pour recentrer Claudine dans son histoire, comme exemple de la façon dont nous pourrions écrire l’histoire des violences sexuelles et des meurtres de genre, en redonnant l’humanité à des sujets qui sont souvent objectivés, victimisés et réduits au silence par les archives mêmes qui nous racontent leur existence, et par les questions que les chercheurs posent à ces archives.

Mots-clés associés au projet :

  • Violences sexuelles
  • Féminicide
  • Effacement

Ouvrages