logo de Triangle

Petit, Kyriane

Doctorante en science politique à Sciences Po Lyon

kyriane.petit@sciencespo-lyon.fr

Thèse en cours

Titre provisoire :
Des mobilisations aux luttes syndicales : produire des savoirs en territoires pollués. Le cas de la pollution aux PFAS dans la Vallée de la chimie lyonnaise.

Sous la direction de : Gwenola Le Naour

Thèse débutée en décembre 2023. Financement CNRS 2023-2026.

Communications

2024 : "La pollution aux PFAS comme objet de recherche(-action) en sciences sociales". Intervention dans le cadre d’un cycle de formation continue de l’Institut One Health, Sciences Po Lyon. 12 novembre.

2024 : "Des mobilisations aux luttes syndicales : produire des savoirs en territoires pollués. Le cas de la pollution aux PFAS dans la Vallée de la chimie lyonnaise". Séminaire Santé et politiques, Triangle, ENS Lyon. 12 novembre.

2024 : "La production de savoirs comme expérience de décloisonnement en territoire pollué ? L’exemple de la Vallée de la chimie lyonnaise". Journée d’étude "La sociologie de l’environnement à l’épreuve de la critique et de l’urgence", RT Sociologie de l’environnement et des risques, Association Française de Sociologie (AFS). 3 octobre.

2024 : "La pollution aux PFAS dans le sud-lyonnais, de la santé environnementale à la santé au travail". Café des jeunes chercheurs, Chaire Transformations de l’action publique, Sciences Po Lyon, 30 mai.

2024 : "Enquêter sur les polluants éternels en sciences sociales. Pistes et résultats exploratoires". Séminaire du département Sciences Humaines et Sociales du Centre Léon Bérard, communication avec Valentin Thomas, 15 mai.

2024 : "Mobilisations et recherche participative dans le cas de la pollution aux PFAS dans le sud lyonnais : quelques pistes de recherche". Séminaire "Santé et société" de la MSH Lyon Saint-Étienne, 9 avril.

2023 : "Actualités des sciences participatives en Europe", animation d’une table ronde lors de la Journée d’études "Pollutions environnementales : mesure et science participative", 12 décembre.

Enseignements

2024-2025 : CDM "Méthodes des sciences sociales", Semestre 1, 2A Sciences Po Lyon.

Formation

2022 - 2023 : Master 2 Analyse des politiques publiques, Sciences Po Lyon, mention Très bien.

2021 - 2022 : Master 1 Affaires Publiques, parcours Action et gestion publiques, Sciences Po Lyon, mention Bien.

2018 - 2021 : 1er cycle du diplôme de Sciences Po Lyon (niveau licence).

Mémoires

Mémoire de M2 : Un nouvel espace d’expertise journalistique ? Cadrages médiatiques et rôle des journalistes dans le problème de la pollution aux PFAS et perfluorés dans le couloir de la chimie lyonnais (2022 - 2023), sous la direction de Gwenola Le Naour. Mention Très Bien.

Mémoire de M1 : Start-up nation à l’épreuve de la presse : l’échec d’un projet de communication politique ?, sous la direction de Chloé Gaboriaux. Mention Bien.