/ Colloques - journées d’étude

Séminaire doctoral du pôle Post-Western Sociology in China and in Europe : « Sociologies et cosmopolitisme méthodologique (2) »

17 novembre 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260

Programme

13h30-13h50 : Introduction par Laurence Roulleau-Berger, directrice de recherche au CNRS, directrice française de l’IAL Post-Western Sociology in Europe and in China, Triangle : Sociologie et cosmopolitisme méthodologique

13h50-14h30 : Pierre Manoury, doctorant Lyon 2/Renmin University, Triangle, « De la méfiance à l’action : une ethnographie bi-située des mouvements environnementaux en France et en Chine »

Une « crise » environnementale mondiale affecte les sociétés contemporaines et conduit à la formation de troubles collectifs en Chine et en France. Les différents groupes sociaux touchés par ces troubles produisent des régimes de méfiance altérant les interactions avec les autres acteurs. Les mouvements environnementaux, en tant qu’acteurs intermédiaires pluriels, émergent et participent à la structuration de nouvelles arènes publiques. Par leurs actions, ces mouvements peuvent affaiblir ou intensifier les régimes de méfiance, contribuant ainsi à la formation de problèmes publics.

Dans le cadre de cette étude, j’ai adopté une approche ethnographique bi-située entre la Chine et la France, en mobilisant la technique de l’observation participante, puis de l’entretien. De même que la production de la méfiance est « indexée à un contexte donné », les processus d’entrée sur ces terrains se heurtent à des difficultés également situées. Ainsi, lors de ce séminaire, il s’agira d’explorer ces continuités et ces discontinuités, pour ensuite présenter la partie la plus aboutie des terrains de recherche, effectuée en France au sein du groupe local Paris Nord du mouvement Extinction Rébellion, et du groupe local Paris Saint-Lazare de Greenpeace France.

Bibliographie :

  • COMBY, Jean-Baptiste, DUBUISSON-QUELLIER, Sophie, « Mobilisations écologiques », Paris, Presses Universitaires de France, 2023, pp. 112.
  • GOFFMAN, Erving, Les cadres de l’expérience, Paris, Éditions de Minuit, 1991, pp. 576.
  • ROULLEAU-BERGER, Laurence, Life exposed, inequalities and moral economies in post-disaster societies : China, Japan and Indonesia, dans Ecological Risks and Disasters - New Experiences in China and Europe par LI Peilin and ROULLEAU-BERGER, Laurence., coll. Routledge, China Policy Series, 2016, pp.135-154.
  • SCHEHR, Sébastien. « L’expérience ordinaire de la méfiance ». Tracés. Revue de Sciences humaines, no 31, 2016, pp 151‑167.
  • SHIEH, Shawn, "Mapping the dynamics of civil society in China : a modal analysis of trends in the NGO sector", dans NGO Governance and Management in China, New-York, coll. Routledge, Routledge study on China in transition, 2016, pp. 45-69
  • WESTWELL, Emily, JOSH, Bunting, « The regenerative culture of Extinction Rebellion : self-care, people care, planet care ». Environmental Politics 29, no 3, 2020 : pp. 546-451.

14h30-15h : Discussion

15h-15h40 : Li Meng, doctorante ECNU/ENS de Lyon, Triangle, « Espace de confiance basé sur des identités multiples »

L’objectif de ce texte est d’essayer de rendre compte des expériences de terrain dans une recherche portant en particulier sur les petits exploitants issus de milieux non agricoles et qui ont volontairement quitté les zones urbaines pour les zones rurales afin d’adopter une vie paysanne. Elle relève d’une approche d’ethnographie multisituée (Marcus, 2010) et il s’agira ici d’expliciter que même dans un seul pays, le cosmopolitisme est omniprésent qui nous offre une certaine commodité. Mais face à l’action des dispositifs de surveillance en Chine, la sensibilité de thématique et l’accessibilité des entretiens doivent être anticipées. Au-delà de la recherche sur le terrain, l’appropriation de la théorie et des noms propres se heurte parfois à des barrières nationales, ce qui nécessite un cosmopolitisme académique.

Bibliographie :

  • BECK Ulrich, « Nationalisme méthodologique – cosmopolitisme méthodologique : un changement de paradigme dans les sciences sociales », Raisons politiques, 2014/2 (N° 54), p. 103-120.
  • ROULLEAU-BERGER, Laurence, et al. (ed.). Sociologies et cosmopolitisme méthodologique. Presses universitaires du Midi, 2020.
  • Marcus, G. E. (2010). L’ethnographie du/dans le système-monde. Ethnographie multisituée et processus de globalisation, and D. Cefaï ( dir.), L’engagement ethnographique. 371–395. Éditions de l’EHESS .
  • TARRIUS Alain, Territoires circulatoires et espaces urbains : Différentiation des groupes migrants. In : Les Annales de la recherche urbaine. Persée-Portail des revues scientifiques en SHS, 1993. pp. 51-60.

15h40-16h10 : Discussion

16h10-16h50 : Liu Yuting, doctorante ECNU/ENS de Lyon, Triangle, « Cinq perspectives sur le digital : Une interprétation sociologique »

Le concept de "digital" est devenu un terme clé du développement social, bien que sa référence soit vague et confuse, limitée aux conditions techniques et aux outils. Cet article distingue cinq perspectives sur le digital : le digital technologique, le digital de valeur, le digital d’action, le digital culturel et le digital normatif, offrant ainsi une interprétation sociologique de la connotation du "digital". Le "digital" peut être compris comme la base matérielle de la société numérique, une représentation symbolique des valeurs, un mécanisme social pour coordonner les actions, un contexte culturel fluide et des exigences normatives sociales. La distinction entre ces cinq points de vue sur le digital permet d’éviter une position essentialiste liée à la logique technologique et encourage une compréhension ouverte dans la société digitale. Cet article fournit la base nécessaire à l’approfondissement des études digitales, tout en soulignant l’importance de la construction d’un système conceptuel digital et de ses voies possibles.

Bibliographie :

  • Bauman, Zygmunt 2012. Liquid Modernity. Cambridge : Polity Press.
  • Fisher, Eran 2010. Media and New Capitalism in the Digital Age : The Spirit of Networks. New York : Palgrave Macmillan.
  • Flichy, Patrice 2017. Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique. Paris : Édition du seuil.
  • Srnicek, Nick 2017. Platform capitalism. Cambridge : Polity Press.
  • Selwyn, Neil 2019. What is digital sociology ? Cambridge : John Wiley & Sons.

16h50-17h20 : Discussion

17h20-17h30 : Conclusion

/ Colloques - journées d’étude