/ Séminaire transversal de Triangle « à la carte et au fil de l’eau »

Présentation de l’ouvrage Chômeurs, vos papiers ! Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ?, avec Claire Vivès, Luc Sigalo Santos et Jean-Marie Pillon

6 décembre : 14h00 - 16h00, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.024 et en distanciel

Présentation

L’ouvrage Chômeurs, vos papiers ! Contrôler les chômeurs pour réduire le chômage ? est paru en septembre 2023 aux éditions Raisons d’agir.

Plus les chômeurs et chômeuses sont nombreux·ses, plus ils et elles sont suspecté·es d’être la cause du chômage. Tel pourrait être le paradoxe des politiques de l’emploi, en France comme ailleurs. Que celles-ci prennent les traits américains du workfare ou ceux plus européens de l’activation, l’objectif est le même : pousser les chômeurs·ses à travailler et, pour cela, conditionner les allocations à un contrôle de plus en plus strict de leur recherche d’emploi.
(extrait de la présentation de l’éditeur)

Trois des auteur.es du livre, Claire Vivès (ingénieure de recherche au Cnam, membre du LISE et CEET) Luc Sigalo Santos (maître de conférences en science politique à Aix-Marseille Université, chercheur au LEST, associé à Triangle) et Jean-Marie Pillon (maître de conférences en sociologie à l’Université Paris-Dauphine, chercheur à l’IRISSO), présenteront leur enquête.

>> Lien de connexion à distance

/ Séminaire transversal de Triangle « à la carte et au fil de l’eau »