/ Autres événements organisés par des membres de Triangle

Les Mardis de l’ESS : « 50 ans d’évaluation de l’économie sociale et solidaire - Regards croisés d’enseignantes-chercheuses de l’Université Lumière Lyon 2 »

24 octobre 2023, à l’Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône, Grand Amphithéâtre

Présentation

Conférence dans le cadre du cycle de conférences des 50 ans de l’Université Lumière Lyon 2

Les 50 ans de l’Université Lumière Lyon 2 nous invitent à revisiter un autre cinquantenaire dans l’économie sociale et solidaire (ESS) : l’apparition officielle du terme d’“utilité sociale” dans un arrêt du Conseil d’État du 30 novembre 1973.

Depuis les années 1970, l’utilité sociale s’est progressivement institutionnalisée jusqu’à la loi ESS de 2014. Plus largement, de nouveaux cadres d’évaluation s’élaborent en ESS : autour de l’impact social dans les organisations de l’ESS, des indicateurs de
richesse alternatifs sur les territoires …

À travers des regards disciplinaires complémentaires d’enseignantes- chercheuses de l’Université Lumière Lyon 2 (économiste, gestionnaire, sociologue), il s’agira de questionner en quoi l’évaluation de l’ESS contribue à son institutionnalisation et à redessiner ses frontières.

Intervenant.es

  • Marie Fare est maitresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire Triangle UMR 5206. Elle est co-responsable de la mention ESS, responsable pédagogique du M2 ESS (formation initiale) et membre de la Chaire ESS – Lyon 2. Ses recherches se concentrent sur la pluralité monétaire et plus particulièrement sur les monnaies alternatives analysées à partir d’une approche socioéconomique et institutionnaliste.
  • Isabelle Garcia-Piqueras est maitresse de conférences en science de gestion à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheuse au laboratoire COACTIS. Elle est co-responsable de la mention ESS, co-responsable pédagogique du M2 ESS (formation continue et en alternance), et membre de la Chaire ESS – Lyon 2. Se recherches portent notamment sur la stratégie et l’évaluation de la performance des organisations de l’économie sociale et solidaire.
  • Diane Rodet est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon2, chercheuse au Centre Max Weber UMR 5283, et membre de la Chaire ESS -Lyon 2. Elle enseigne dans la faculté d’Anthropologie, sociologie et science politique. Ses recherches en sociologie économique et des mouvements sociaux portent sur les formes de production et d’échange se présentant comme alternatives à celles des organisations privées lucratives et publiques. Elles interrogent les liens entre économie et politique et en particulier entre travail et engagement militant.

Cette conférence est animée par : Sylvain Celle, maitre de conférences en sciences économiques, Université Lumière Lyon 2.

>> En savoir +

/ Autres événements organisés par des membres de Triangle