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Appel à communications pour la Journée des jeunes chercheurs en études aréales : « Corpus écrits, oraux, artistiques : Les humanités numériques pour tou.te.s ? »

13 octobre 2023, Date limite de proposition d’une communication

Présentation

Que faut-il entendre par « humanités numériques » (ou « sciences humaines numériques ») ? Si la notion reste aujourd’hui sujette aux évolutions et aux discussions, elle ne peut être réduite au simple usage d’outils numériques appliqués aux sciences humaines. Constituant un nouveau paradigme, ce que l’on pourrait qualifier de « révolution numérique » imprime de nouvelles directions à la recherche, en permettant de repenser la construction des objets d’étude, en offrant de nouveaux supports analytiques ou pédagogiques, et plus généralement, en élargissent les modes de production et de restitution de la connaissance.

Il convient cependant de se poser la question de la pertinence et de l’applicabilité de ces humanités numériques aux études aréales. Si ces nouvelles approches enrichissent l’interdisciplinarité, elles rencontrent également des difficultés spécifiques : disponibilité et accessibilité des données, problèmes relatifs à leur numérisation, inégalités dans la distribution des ressources technologiques dans une perspective globale… De plus, les humanités numériques invitent à repenser la notion même de comparatisme en études aréales, ainsi que le rapport entre Nords et Suds, par exemple dans la production ou la diffusion de la recherche entre ces espaces, ou selon les enjeux éthiques qui leur sont liés. Par ailleurs, le recours aux humanités numériques pour enrichir la connaissance accompagne et stimule la programmation informatique. Quelle que soit la discipline, elles favorisent l’apparition de nouveaux outils et potentiellement de nouvelles méthodes. À ce niveau, des questions éthiques interviennent, notamment autour d’outils liés à l’Intelligence artificielle que les chercheur.e.s mobilisent – ou s’interdisent – dans la collecte, le traitement et la conservation des données.

Organisée par les trois Bureaux des jeunes chercheur.e.s en études aréales (GIS Asie, GIS Études Africaines en France, GIS MOMM), cette journée d’étude vise à créer un espace de rencontre et de réflexion pour les jeunes chercheur.e.s qui travaillent déjà avec les outils numériques. C’est aussi un espace pour (s’)initier ou (s’)interroger sur ce sujet. Nous réserverons deux temps aux prises de parole sur la (re)-définition de l’expression « humanités numériques », et aux présentations de jeunes chercheur.e.s sur les usages qu’ils en ont. Un troisième temps d’ateliers de formation permettra des discussions plus libres avec les participant.e.s, les intervenant.e.s et entre les jeunes chercheur.e.s.

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Comité d’organisation

Sami Benkherfallah, Yann Borjon-Privé, Vy Cao, Yesmine Karray, Rubis Le Coq, Anja Marine Rakotonirina, Erina Shimooka, Raphaëlle Yokota

Documents joints


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