Publications
2025
– Participation au dossier « Relire Hannah Arendt pour comprendre les temps présents » dans le n°1266 (10 avril 2025) de la revue Quinzaines : « Une réflexion inspirante sur l’idéal démocratique et la crise de l’autorité ».
– « Distinguer le pouvoir politique et la domination avec Arendt », L’Enseignement philosophique , 1, 2025, pp. 55-64.
2024
« Hannah Arendt et la question noire (recension) », Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education , 4 , 2024.
2023
« Hannah Arendt et sa réception critique : l’autorité non-autoritaire », Pensée plurielle, n° 58, second semestre 2023, pp. 23-34.
Communications
2022
Présentation de mon travail de mémoire au colloque « Hannah Arendt, figure inspirante pour l’éducation » organisé par l’Association de diffusion des savoirs en éducation (A.DI.SAV.ED.).
2024
Présentation de mon travail de thèse aux journée d’études doctorales du Département de Philosophie organisées par l’ENS de Lyon.
2025
– Présentation de mon travail de thèse au séminaire interne du laboratoire Triangle.
– Communication « Penser l’éducation à l’autonomie en démocratie avec Hannah Arendt et Marcel Gauchet » au colloque annuel de la SOFPHIED https://www.sofphied.org/colloques/... à l’INSPE de Saint-Etienne.
Formation
2020-2023
Master Histoire de la Philosophie à l’ENS de Lyon (Mention Très Bien).
Semestre à l’Université d’Heidelberg, Allemagne.
2017-2020
Hypokhâgne-Khâgne au Lycée Henri IV à Paris.
2017
Baccalauréat général ES au Lycée Jeanne d’Arc à Nancy.
Section Abibac (Bac allemand - Abitur) Mention très bien.