/ Colloques - journées d’étude

Journée d’étude « La place des artistes dans les luttes antivalidistes »

21 septembre 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D2 020 et à distance

Présentation

A l’heure où, d’une part, se développent les démarches de recherche-création et où, d’autre part, on assiste à l’essor des Disability Arts dans le monde anglo-saxon et à l’émergence en France d’une pensée antivalidiste, ce colloque, croisant événement artistique et manifestation scientifique, entend créer des espaces de discussions où seront à la fois questionnés le regard des sciences sociales sur les artistes handicapé-e-s et l’apport de ces artistes aux démarches de recherche-création.

Depuis les années 2010, on note l’essor, en France, sur les réseaux sociaux et certains médias traditionnels – tels qu’Arte Radio ou France Culture –, d’un mouvement et d’une parole antivalidistes, qui concurrencent les discours institutionnels sur le(s) handicap(s) et l’expérience des personnes handicapées. En effet, des collectifs, tels que le CLHEE (Collectif Lutte et Handicap pour l’Egalité et l’Emancipation), Handi-Social ou les Dévalideuses, s’opposent aux discours institutionnels portés, dans l’espace public, par le Secrétariat d’Etat aux personnes handicapées (jusqu’au 20 mai 2022) et les grandes associations, au premier rang desquelles l’Association des Paralysés de France (APF) et l’Association Française contre les Myopathies (AFM), qui sont en charge de la gestion de structures d’accueil médico-sociales ou médico-éducatives.

Journée organisée avec le soutien de l’ENS de Lyon, du Centre Max Weber, du laboratoire Triangle et du Ministère de la culture

>> S’inscrire

Programme


JEUDI 21 SEPTEMBRE


SOIRÉE INTRODUCTIVE

Théâtre Kantor à l’ENS de Lyon
∘ A partir de 18H30
Avec des sous-titrages en français

Désirs adressés de Lucie Camous

Quasimodo aux miroirs de No Anger

  • Lucie Camous est commissaire d’exposition et artiste.
  • No Anger est docteurx en science politique, chercheurx et artiste.

Ensemble, iels ont fondé Ostensible, structure de recherches-création active dans les champs des disability, crip studies et de l’art contemporain.

Quasimodo aux miroirs
En 1996, sortait le long-métrage Disney, Le bossu de Notre Dame. En 1998, était donnée la première de la comédie musicale, Notre Dame de Paris. No Anger est unx enfant des années 1990 ; iel a regardé ce dessin animé et écouté assidûment la comédie musicale. Pendant toute son enfance, iel a donc côtoyé le personnage de Quasimodo, rare représentation du corps handicapé disponible et iel s’est peu à peu construitx avec cette narration. Iel a toujours eu une relation ambivalente à Quasimodo : iel s’identifiait malgré ellui à lui, craignait d’être lui, ne voulait pas être lui. Ce personnage et ce qu’on disait de lui hantait l’enfant qu’iel était ; iel a peu à peu appris à l’habiter et à l’aménager à sa guise. C’est ce cheminement que cette pièce décrira. Comment, donc, Quasimodo a-t-il peu à peu appris à No Anger à croire un corps repoussoir ? Comment les logiques sociales, par le biais des productions culturelles, ont-elles façonné sa narration intime et construit son rapport au désir ? Comment s’est-iel déshabituéx de ces représentations-là ? Comment s’est-iel réapproprié son corps et a-t-iel réinventé sa narration ?


VENDREDI 22 SEPTEMBRE


JOURNÉE D’ÉTUDE

Avec un interprétariat en LSF (Langue des Signes Française)

En présentiel : À l’ENS de Lyon (site Descartes), au 15 parvis René Descartes 69007 Lyon / Salle D2 020
En visio via le lien

  • 13H00 à 15H00∘
    Elena Chamorro - “Free Frida : la figure d’une artiste, entre able gaze et approches antivalidistes”
  • 15H30 à 17H30∘
    Sarah Heussaff - “Let our people in”
  • 19H00∘
    Projection du film Fils de Garches de Rémi Gendarme Cerquetti suivi d’un échange entre le réalisateur et le public

Intervenant·es

Elena Chamorro

Dans sa présentation, Elena Chamorro s’intéressera à deux ouvrages biographiques et à un article académique sur la peintre mexicaine Frida Kahlo qui ont pour caractéristique commune d’adopter une approche de la vie et de l’œuvre de cette artiste qui présentant des biais validistes qui se combinent parfois avec des biais sexistes. Cette perspective a pour effet de délégitimer Frida Kahlo en tant qu’artiste, de l’invalider en tant que femme et d’éclipser la dimension politique de sa vie et de son œuvre. Les Études critiques sur le handicap, tout comme les savoirs expérientiels émanant de la communauté handie, sont convoqués pour proposer des contre-lectures aux récits hégémoniques.

Enseignante universitaire et co-fondatrice du CLHEE (Collectif Luttes et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation), Elena Chamorro publie régulièrement des textes sur son blog personnel (https://blogs.mediapart.fr/elena-chamorro/blog) ainsi que sur le site du CLHEE (clhee.org) qui concernent essentiellement les représentations culturelles des personnes handicapées.

Certains de ses articles ont fait l’objet de publications individuelles dans des revues : https://dieses.fr/la-barbie-frida-kahlo-a-un-message-pour-vous ou dans des ouvrages collectifs : Elena Chamorro, “Ableism and intersectionality”, in Reach everyone on the planet, Kimberle Crenshaw and the intersectionality. Center for Intersectional Justice (CIJ) and Gunda Werner.

Un article sur les lectures validistes de la vie et l’œuvre de Frida Kahlo est à paraître prochainement dans la revue Amnis. (https://journals.openedition.org/amnis/)

Sarah Heussaff

Dans le cadre de cette présentation, Sarah Heussaff propose de faire état de sa recherche en cours à travers un fil rouge qui nous conduira de l’Amérique du Nord à l’Angleterre, à la rencontre de quelques personnalités majeures dans l’émergence et le développement des mouvements des disability/crip arts. À travers l’archivage et les chroniques des premières heures d’un mouvement de résistance handicapé, nous expérimenterons et découvrirons quelques évènements et pratiques artistiques clés.

Sarah Heussaff mène une recherche doctorale depuis ces quatre dernières années à l’Université du Québec à Montréal- UQAM. Son travail s’inscrit dans les méthodes de la recherche-création et s’intéresse aux pratiques artistiques handicapées regroupées notamment dans la littérature anglophone, sous les termes de disability et crip arts. Elle s’est intéressée aux archives handicapées, c’est-à-dire, aux documents historiques qui retracent une certaine histoire socio-culturelle et politique du handicap. D’un autre côté, son intérêt s’est porté sur les pratiques artistiques actuelles dans lesquelles cette histoire socio-culturelle et politique du handicap n’est pas niée et où, au contraire, elle alimente la réflexion curatoriale afin de développer des expositions dans laquelle l’accessibilité physique et culturelle est au cœur de la création.

Les terrains et les sources de sa recherche ont été dans un premier temps des voyages et des plongées au sein de plusieurs fonds d’archives grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Société et Culture- FRQSC qui finance cette recherche doctorale. D’abord, dans celles des Disability Rights and Independent Living Movement- DRILM de Berkeley aux États-Unis, puis dans celles des National Disability Arts Collection and Archives – NDACA à High Wycombe en Angleterre et puisqu’il n’existe pas encore à sa connaissance, d’archives physiques et publiques handicapées au Canada, elle a eu la chance de pouvoir consulter quelques unes des archives personnelles de Catherine Frazee.
Dans un second temps et plus ou moins en parallèle, elle organise une exposition qui ouvrira ses portes à Montréal de février à avril 2024 et qui portera sur la thématique de la vie au lit (bedlife) à travers les expériences respectives des artistes et de la commissaire de l’exposition.

Rémi Gendarme Cerquetti

« Fils de Garches est l’histoire d’un mauvais souvenir. Des passages réguliers à l’hôpital lorsque j’étais enfant ont marqué ma vie et celle des enfants qui avaient mon handicap. Tordre un petit peu pour essayer de me remettre droit. C’est donc une histoire de mémoire et de corps différents. Les mauvais souvenirs de l’orthopédie, la vraie, la rigoureuse. Ce film est le récit de ces enfants qui sont né·e·s dans les années 80 avec un corps bizarre et des envies... comme celles de tou·te·s. C’est l’histoire de deux voyages. L’un pour rencontrer d’ancien·ne·s enfants que je n’ai qu’à peine croisé·e·s. Le second, c’est une plongée. Retourner dans ce lieu plein de fantômes pour tenter de le décrire, d’y voir un peu clair dans ce que je ne comprenais qu’à peine ».

Rémi Gendarme-Cerquetti est auteur-réalisateur de films documentaires. Né en 1983, il suit des études de mathématiques puis s’oriente vers les arts du spectacle et obtient une licence option cinéma. Il découvre alors le cinéma engagé et le cinéma documentaire, notamment Peter Watkins. Il obtient ensuite un master d’écriture et de réalisation documentaire (Créadoc à Angoulême). Ses films Riolette autopsie et Une affaire de décor ont été sélectionnés dans plusieurs festivals.

Informations pratiques

  • Afin de rendre accessible cet événement à toutes et tous, le port du masque est obligatoire. Nous ferons une distribution de masques FFP2 à l’entrée.
  • La salle sera accessible pour les personnes en fauteuil roulant.
  • Certaines conférences seront enregistrées et diffusées sur notre chaîne Youtube.
  • Pour toute question, vous pouvez nous contacter à l’adresse mail : asso.ostensible@proton.me
/ Colloques - journées d’étude