/ Séminaire « Capitalismes : transitions, bifurcations, effondrement »

Agnès Labrousse et Matthieu Montalban, autour du livre Théorie de la régulation, un nouvel état des savoirs

24 novembre 2023, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème, salle Élise Rivet (4ème étage)

Présentation

Agnès Labrousse est professeure de sciences économiques à Sciences Po Lyon, membre de Triangle.

Matthieu Montalban est maître de conférences à l’Université de Bordeaux, membre de Bordeaux Sciences Économiques (BSE).

Ils interviendront autour du livre Théorie de la régulation, un nouvel état des savoirs, coordonné par Robert Boyer, Jean-Pierre Chanteau, Agnès Labrousse et Thomas Lamarche, paru aux éditions Dunod en 2023, plus spécifiquement autour des contributions de Matthieu Montalban : « Les modèles productifs : une micro-économie hétérodoxe ? » (chap. 1) et « Économie numérique et organisations industrielles : enjeux du capitalisme de plateformes » (chap. 64).

Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxistes et keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue une approche économique cruciale qui offre une alternative robuste à la théorie néoclassique.
Depuis l’« état des savoirs » publié en 1995, la théorie de la régulation a beaucoup évolué. Elle n’est plus seulement identifiée à une recherche de type macroéconomique (modes de régulation des économies nationales et du capitalisme mondial). Elle traite aussi désormais des entreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agroalimentaire…) comme plus originaux (éducation, santé, ESS, RSE…) ainsi que de problématiques transversales fondamentales (écologie, genre, connaissances…).
... (extrait de la présentation de l’éditeur)

/ Séminaire « Capitalismes : transitions, bifurcations, effondrement »