
« Violences et rapports de domination liés à l’âge » [Séminaire du laboratoire junior RÂGE]
10 octobre 2023 : 14h00 - 17h30
au Centre Norbert Elias à Marseille, au deuxième étage de la Vieille Charité (salle A) et à distance
Présentation
Dorothée Dussy (CNRS/Centre Norbert Elias), Saba Le Renard (CNRS/CMH) et Mathilde Rossigneux-Méheust (Lyon2/LARHA) proposeront leurs réflexions sur ce thème à partir de leurs expériences de recherche.
Le débat portera sur ce que la violence fait à l’âge et ce que l’âge fait à la violence. Plus précisément, cette séance sera l’occasion de discuter l’idée selon laquelle l’altérisation des groupes agisés, enfants et vieux, permet l’exercice d’une domination spécifique. Quelles sont les spécificités des violences à certains âges de la vie ? Quels sont les effets socialisateurs de la violence selon les âges ? Dans quelle mesure l’agisation permet-elle la production et la circulation de discours légitimant certaines formes de violences, à l’échelle de la famille ou d’autres institutions ? Chaque intervenant·e présentera ses réflexions pendant 30 minutes, puis ces présentations seront suivies d’un temps de discussions collectives.
Informations pratiques
Il est aussi possible de suivre le séminaire à distance, par un lien qui vous sera transmis lors du mail de rappel du séminaire une semaine avant.
Si vous souhaitez recevoir les textes choisis par les intervenant·es qui serviront de base aux discussions, ou pour être inscrit·e à la liste de diffusion du labo junior, contactez l’adresse suivante : rapport.age@gmail.com.
Contact à Triangle : Simon Protar