/ Ateliers du pôle Économies politiques

Interventions de Franck Bessis et Judith Favereau

13 mai : 13h00 - 15h00, à la MSH Lyon St-Etienne, 14 avenue Berthelot, Lyon 7ème, salle André Bollier

Programme

  • 13h-14h :
    "Usages et effets de la microsimulation dans l’élaboration d’une réforme"
    par Franck Bessis, maître de conférence en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon 2, chercheur à Triangle. (article écrit avec Paul Cotton)
    Résumé :
    Cet article étudie l’utilisation de la microsimulation dans l’élaboration de politiques publiques, en prenant pour cas la réforme du Revenu de Solidarité Active. Nous montrons que la pente du RSA résulte d’un calcul d’optimisation (arraché politiquement) sous contrainte (fixée politiquement) effectué au moyen d’un chiffrage particulier (retenu par le politique). Ce faisant, nous mettons au jour trois usages de la microsimulation dans l’élaboration de cette réforme et analysons leur effet. L’usage démonstratif produit des effets de réalité : le chiffrage permet de rendre le projet plus concret et plus crédible. L’usage exploratoire produit des effets de connaissance : simuler conduit à formuler de nouvelles questions et concevoir des réponses inédites au regard du projet initial. L’usage déductif produit le calibrage du dispositif : il permet de traduire les arbitrages politiques et de saturer les contraintes qui en résultent. L’article vient ainsi combler le vide laissé par tout un ensemble travaux sur cette réforme qui ont largement passé sous silence la microsimulation en raison d’une attention focalisée sur les débats autour de ses expérimentations et des incitations
  • 14h-15h :
    "Amartya Sen et le développement. Approches participatives et mesure(s) croisée(s) de la mortalité et de la pauvreté"
    par Judith Favereau, maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université Lumière Lyon-2, chercheuse à Triangle.