/ Séminaire « Nouvelles radicalités »

Elyamine Settoul, Penser la radicalisation djihadiste. Acteurs, théories, mutations. Lecture de l’ouvrage par Haoues Seniguer

8 décembre 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260

Présentation

Elyamine Settoul est maître de conférences en science politique au sein de la chaire de criminologie du Cnam-Paris et membre de l’équipe PSDR3C du Cnam.

Son livre Penser la radicalisation djihadiste. Acteurs, théories, mutations est paru aux PUF en 2023. Il sera lu par Haoues Seniguer, membre de Triangle.

À l’instar de nombreux pays, la société française est confrontée à la montée en puissance de phénomènes de radicalisation violente à référentiel politico-religieux. Des facteurs d’engagement djihadiste aux processus de désaffiliation en passant par les évolutions doctrinales ou encore les nouvelles stratégies de cyber-recrutement, l’objet « radicalisation » a été approché à travers un très large éventail de disciplines. En dépit de cette littérature abondante, il manquait un ouvrage faisant la synthèse des nombreux débats relatifs à la radicalisation djihadiste. Le présent travail appréhende l’ensemble de ces questions, et même davantage, en mobilisant des disciplines aussi diverses que la sociologie, la psychologie ou la géopolitique.
... (extrait présentation de l’éditeur)

/ Séminaire « Nouvelles radicalités »