/ Colloques - journées d’étude

Journée d’étude « Le sujet politique féminin à l’époque de la Révolution Française »

4 septembre 2023, au Centro Studi Osservatorio Donna, Lecce (Italie)

Présentation

L’idée de cette journée d’étude est de revenir sur le numéro spécial des Annales historiques de la Révolution française (AHRF) paru au début de l’année 2023 sur les Féminismes en Europe, en mettant l’accent sur un point particulier du numéro : la représentation politique des femmes.
Anachronisme assumé : peut-on poser la question type du féminisme des années 1970, celle du sujet politique féminin, à une époque qui ne reconnaît pas aux femmes d’autonomie comme sujet de droit, et encore moins comme individu politique, citoyenne ou électrice ?

La doxa familialiste... : on sait que les femmes sont considérées comme déjà représentées par le chef de famille, au sens romain du terme (celui qui est chef de famille de fait et celui qui pourrait l’être), à la fois exclues de la participation électorale (ou « non incluses », selon le point de vue adopté), et incluses dans l’unité politique de la nation qu’est la famille représentée par le pater familias.

... et son au-delà : en dehors de cette doctrine qui se vérifie plus qu’elle ne s’énonce, même si on peut facilement en reconstituer les éléments par recoupements de discours et observation fine des catégories du droit électoral sur toute la période 1789- 1848, il existe des « poches » dans lesquelles s’exprime une revendication en faveur de droits pour les femmes en tant que femmes.

Mais que signifie « pour les femmes en tant que femmes » ? Bien des définitions et surtout, bien des représentations circulent de la femme porteuse de droits pour elle- même, et de la femme porteuse de droits pour autrui. Qui une femme est-elle habilitée à représenter ? Est-elle supposée capable de parler au nom de plus grand qu’elle, comme le sont la plupart des hommes habilités à représenter d’autres qu’eux-mêmes, incarnations d’une universalité qui n’est pas de façade, mais bel et bien inclusive de catégories de personnes qui ne sont pas « eux-mêmes » en tant qu’hommes (ou classe de sexe), telles que les femmes, les enfants, les domestiques dont ils représentent les intérêts supposés identiques aux leurs ? Pense-t-on au contraire que les intérêts des femmes sont irreprésentables par d’autres qu’elles-mêmes ? et/ou qu’elles ne peuvent parler que pour elles-mêmes ?

Journée organisée et soutenue par Triangle et le Centro Studi Osservatorio Donna, en partenariat par l’Associazione italiana di Storia delle Istituzioni Politiche, et la Società Studi Storia delle Instituzioni.

Programme

MATINÉE (9h - 12h)

  • 9h-9h25 : Rossella Buffano, La représentation des femmes en tant que femmes sous la RF (le point de vue non hégémonique)
    Temps d’échanges (25 mn)
  • 9h50-10h15 : Dominique Godineau, L’identité politique des Parisiennes, ce qu’elles en disent, ce qu’on en dit (qu’est-ce qu’une identité politique à l’époque ?)
    Temps d’échanges (25 mn)
  • 10h40-11h05 : Stéphanie Roza (en visio), Des droits politiques pour les femmes chez Babeuf. Mais quelles femmes (qu’est-ce qu’une femme) ?
    Temps d’échanges (25 mn)
  • 11h30-11h55 : Emmanuelle de Champs, Des droits politiques pour les femmes chez Bentham. Mais quelles femmes (qu’est-ce qu’une femme) ?
    Temps d’échanges (25 mn)

Pause déjeuner (12h20-14h)

APRÈS-MIDI (14h - 18h)

  • 14h-14h25 : Anne Verjus, Penser les hommes et les femmes hors du moule patriarcal, ou la possibilité d’une séparation des intérêts selon les sexes chez James Henry Lawrence (sur les intérêts des femmes en tant que femmes)
    Temps d’échanges (25 mn)
  • 14h50-15h15 : Françoise Orazi, Rompre avec le conservatisme de James Mill : penser la catégorie des femmes chez Wheeler et Thompson
    Temps d’échanges (25 mn)
  • 15h40-16h05 : Paola Persano, Subjectivité sociale et intérêts politiques des femmes en situation coloniale à la moitié du XIXème siècle : les mouvements féministes en France entre opposition et intersection des trois expériences de ’femme-noire’ (ex esclave ou indigène), ’femme-travailleuse’ et ’femme-mère’.
    Temps d’échanges (25 mn)
  • 16h30-18h... : Discussion générale

> Télécharger le programme

/ Colloques - journées d’étude