/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique

Emeline Fourment : « Émergence et ambivalences du mouvement ouest-allemand pour la santé des femmes (1971-1975) »

31 mai 2023, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260

Présentation

Émeline Fourment est maîtresse de Conférence en science politique à l’Université de Rouen Normandie, chercheuse associée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po.

Elle présentera son dernier article intitulé « Les ambivalences du militantisme ouest-allemand pour la santé des femmes : entre appropriations et remises en cause des savoirs médicaux (1971-1975) », paru très récemment dans la revue Critique Internationale, 2023/2, n° 99, p. 19-40 (disponible sur Cairn).

Résumé :

Cet article étudie l’émergence du mouvement ouest-allemand pour la santé des femmes en s’intéressant tout particulièrement à la manière dont la lutte pour le droit à l’avortement a favorisé le développement d’une critique féministe des savoirs des médecins entre 1971 et 1975. Il met ainsi au jour un rapport ambivalent des féministes aux médecins et à la médecine, reflet de la diversité des savoirs et des acteurs médicaux. Les militantes étudiées ici s’approprient des savoirs médicaux des États-Unis, de France mais aussi du bloc de l’Est, pour les opposer aux savoirs des praticiens ouest-allemands. Parallèlement, elles nouent des alliances avec des médecins ouest-allemands favorables à leur cause, avec lesquels elles promeuvent conjointement la méthode abortive par aspiration. Enfin, ces féministes produisent leurs propres savoirs, situés à l’intersection entre normes militantes et médicales.

/ Séminaire Genre, Féminismes et Politique