/ Séminaire « Nouvelles radicalités »

Pierre Blavier, Gilets jaunes. La révolte des budgets contraints. Lecture de l’ouvrage par François Robert et Laurent Dartigues, en présence de l’auteur

2 février 2024, à l’ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.260

Présentation

Pierre Blavier est chargé de recherche CNRS en sociologie et science politique, rattaché au laboratoire Clersé.

Son ouvrage Gilets jaunes. La révolte des budgets contraints, paru aux PUF en 2021, sera présenté par François Robert et Laurent Dartigues.

Le mouvement des Gilets jaunes commencé en novembre 2018 éclaire une multitude de faits sociaux jusqu’alors passés « sous les radars » et qu’il a brutalement rendu visibles : la route et ses enjeux, des savoir-faire populaires, des réseaux de mobilisation insoupçonnés, des problèmes sur le marché du travail, des tensions budgétaires, un sentiment diffus d’injustice fiscale, et le « système D » auquel il faut avoir recours pour faire face à toutes ces contraintes. Seul le croisement de ces différents éléments permet une compréhension large des Gilets jaunes et de franges de la société française qu’on entendait peu s’exprimer jusque-là.

À la suite d’une enquête de terrain sur la vie des ronds-points et les budgets de famille, Pierre Blavier s’attache à montrer ce que les Gilets jaunes nous ont appris de la société française.
... (extrait présentation de l’éditeur)

/ Séminaire « Nouvelles radicalités »