/ Articles de presse, interviews

Interview de Charlotte Moge pour l’article : « Italie : derrière la chute d’un parrain, la longue lutte contre les mafias »

23 janvier 2023, Vatican News

Présentation

Les images ont fait le tour du monde : celles d’un homme, bonnet sur la tête vêtu d’un manteau de peau, encadré par deux carabiniers le faisant monter dans une camionnette. Le 16 janvier dernier, Matteo Messina Denaro était arrêté dans une clinique à Palerme. L’homme était le dernier grand chef mafieux de Cosa Nostra, la mafia sicilienne, directement impliqué dans les attentats sanglants des années 90, qui coûtèrent notamment la vie aux juges Giovanni Falcone et Paolo Borsellino. La cavale de "U Sicu", "le maigre" comme il était surnommé a pris fin après 30 ans de cavale, pour le plus grand soulagement de l’Italie.

La présidente du Conseil, Giorgia Meloni, s’est aussitôt rendue à Palerme pour aller féliciter les carabiniers et magistrats, responsables de la capture du boss, saluant "une grande victoire" pour l’État italien.

Mais ce succès incontestable de la lutte antimafia en Italie ne dissipe pas pour autant des questions ? Don Luigi Ciotti, prêtre et fondateur de l’association antimafia Libera , a réagi en expliquant que ces trente années de disparitions avaient été permises en raison du substrat politique italien, donnant la mesure de la tâche qu’il reste à accomplir pour éradiquer le crime organisé. Quelles formes ont la mafia sicilienne, mais aussi les autres mafias aujourd’hui ? Peut-on dire que l’arrestation de Denaro signe la fin d’une "mafia à l’ancienne" ?

Interview de :

  • Charlotte Moge :

    Maîtresse de conférences en Études italiennes à l’Université Jean Moulin Lyon 3

Accès en ligne

/ Articles de presse, interviews