/ Conférences de vie politique comparée
Samadia Sadouni présente son ouvrage Religious transnationalism and climate change :the role of non-State actors
2 mars 2023, Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, campus de Jacob-Bellecombette, amphi A3Présentation
Samadia Sadouni est maitresse de conférences HDR en science politique à Sciences Po Lyon, spécialiste de la sociologie politique du religieux et des relations internationales. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse au rôle des acteurs non- étatiques religieux dans la sensibilisation et l’action climatiques au niveau mondial.
Elle viendra nous présenter son dernier ouvrage paru en anglais sur ce thème, aux éditions Palgrave Macmillan en 2022 : Religious transnationalism and climate change :the role of non-State actors.
« Sur la scène internationale, on considère que le changement climatique est avant tout une affaire d’États, lesquels participent à l’élaboration d’accords universels pour la préservation du climat et s’engagent par la voie législative à faire appliquer les règles qui en découlent dans leurs pays respectifs. Les premiers jalons pour répondre au défi du réchauffement climatique remontent aux années 1990. Le premier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a permis, à la suite de négociations, l’adoption du protocole de Kyoto en 1997. Cependant il convient de ne pas oublier l’impact de la société civile et des institutions religieuses qui sont loin d’être des acteurs périphériques dans l’action pour la préservation de l’équilibre climatique. Les acteurs religieux exercent une influence morale dans le cadre des négociations multilatérales sur l’environnement et le réchauffement climatique considérées comme des questions essentielles ou de première importance en termes de biens communs, de développement, de sécurité collective, de justice et de paix ».
Extrait de : Samadia Sadouni, « L’action interreligieuse pour le climat », Histoire, monde et cultures religieuses, 2016, nᵒ 40, pp. 111-121