/ Conférences de vie politique comparée

Jean-Claude Ruano-Borbalan : « Le savoir scientifique est-il un savoir comme les autres ? »

2 février 2023, Université Savoie Mont Blanc à Chambéry, campus de Jacob-Bellecombette, amphi A3

Présentation

Jean-Claude Ruano-Borbalan est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Médiation des techniques et des sciences en société », directeur du laboratoire Histoire des Techno-sciences en société HT2S. Il travaille depuis de nombreuses années sur les processus de construction et de légitimation des connaissances, ainsi que sur les politiques publiques de recherche et d’innovation dans les sociétés modernes. Dans un moment où de nombreuses questions sont posées sur la nature et les finalités réelles du savoir scientifique, où réapparaissent des formes explicites de contestation et de rejet des techno-sciences modernes, il viendra nous entretenir de la difficile mais fondamentale question : « Le savoir scientifique est-il un savoir comme les autres ? »

« Depuis les années 1960-1970, de puissants facteurs de changements sont à l’œuvre dans les institutions et systèmes de production de recherche et de connaissance : la techno-science est désormais définitivement triomphante et constitue l’épine dorsale de ce qu’il est convenu de nommer le ‘régime dominant de production des savoirs’.
L’une des caractéristiques de ce régime de production scientifique, outre sa croissance spectaculaire dans le cadre d’institutions de recherches publiques et privées dotées de financements importants, réside dans le fait que la conception majoritaire de la production de connaissance s’est renversée par rapport à la période précédente (de la fin du 19e siècle aux années 1960) où l’on avait fini par penser la science comme un « bien public ». Durant la majorité du 20e siècle, les chercheurs se sont pensés progressivement comme des êtres fondamentalement désintéressés, animés principalement – si ce n’est uniquement – par la recherche de la vérité et du savoir. Comme le montre la socio-histoire contemporaine des sciences, cette vision est un construit historique, qui vaut essentiellement pour le 19e siècle et le 20e siècle ».

« Techno-sciences en société : les voies multiples de la légitimation des savoirs »,
Innovations, 2017/1 (n° 52), p. 5-15

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