/ Articles de presse, interviews

Trois questions à... Laurence Roulleau-Berger et Mirna Safi, sur les enjeux de l’ouverture internationale de la sociologie

23 janvier 2023, Lettre de l’InSHS du CNRS n° 81

Présentation

Laurence Roulleau-Berger est directrice de recherche CNRS au sein du laboratoire Triangle : Actions, discours, pensée politique et économique (UMR5206, CNRS / ENS de Lyon / Sciences Po Lyon / Université Lumière Lyon 2). Spécialiste en sociologie urbaine, en sociologie économique et en sociologie des migrations, elle a proposé dès 2006 une réflexion épistémologique sur l’invention de la « sociologie post-occidentale ». Elle est la co-autrice de l’ouvrage Handbook of Post-Western Sociology : From East Asia to Europe, à paraître prochainement aux Éditions Brill.
Associate Professor à Sciences Po, Mirna Safi est directrice du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS, UMR7049, CNRS / Sciences Po Paris). Ses travaux portent sur l’immigration, les inégalités ethniques et raciales, les discriminations et ségrégations. Ses recherches actuelles portent sur les effets de l’immigration sur la stratification ethno-raciale dans la société française, sur les politiques antidiscriminatoires au travail, et envers la minorité ethnique, et sur la mobilité résidentielle et le choix de la localisation. Pour la Lettre de l’InSHS, les deux chercheuses ont accepté de réfléchir aux enjeux de l’ouverture de la sociologie, qu’il s’agisse des apports des recherches à l’international ou de l’internationalisation des recherches.

Interview de :

  • Laurence Roulleau-Berger :

    Directrice de recherche au CNRS 1ère classe, section 40 (Politique, pouvoir, organisation) - Sociologue - Directrice de l’IAL "Post-Western Sociology in Europe and in China"

Accès en ligne

/ Articles de presse, interviews