/ Séminaire ED483 Visa pour la thèse : le doctorat côté pratique(s)

Séance n°6 : Soutenance et perspectives d’après-thèse

11 mai 2023, en visioconférence

Référent-es de la séance

  • Camille Scheffler (Géographie, EVS, Université Lumière Lyon 2)
  • Clair Monod (Sociologie, Centre Max Weber, Ecole normale supérieure de Lyon)

Intervenantes pressenties

  • Emeline Fourment, Docteure en science politique, Post-doctorante à l’Université de Genève
  • Ninon Briot, Docteure en géographie, ATER (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche) à l’ENS de Lyon

Description de la séance

Les mois qui succèdent le rendu du manuscrit de thèse et la soutenance de thèse, étape essentielle dont les contours sont flous constituent un moment important de la fin de thèse, laquelle est souvent ponctuée d’incertitudes. Afin de se faire une idée plus précise de la préparation de ce rite d’institution, Emeline Fourment et Ninon Briot viendront nous faire part de leurs conseils et analyses. Comment écrire le texte de son passage à l’oral ? Comment préparer sa prise de parole ? Comment élaborer les réponses faites aux commentaires et critiques des rapporteurs une fois devant le jury ? Comment anticiper les potentielles critiques et les désaccords qui pourraient être énoncés lors de la soutenance ? Comment organiser au mieux l’évènement de la soutenance pour le jour J ?
Dans un deuxième temps de la séance, il sera question des modalités possibles de poursuite dans le monde de la recherche dans les années qui suivent la thèse. Quelles sont les différentes trajectoires possibles ? Quand et comment préparer une candidature aux postes d’ATER ou de post-doctorant-e ? Quelle différences entre ces parcours ? À plus long terme, comment candidater aux postes de maître-sse de conférence (MCF) et aux postes CNRS ? Comment valoriser son parcours universitaire dans le dossier de candidature et préparer ces différents oraux ? Les intervenantes discuteront ces thématiques à l’aune de leurs trajectoires respectives.

Des temps de questions et discussions seront laissés au cours de la séance pour permettre à chacun-e de dialoguer avec les intervenant-e-s.

Références

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