Séance n°3 : Les “à-côtés” de la thèse, indispensables à l’intégration dans le monde de la recherche
9 février 2023 : 15h00 - 18h00
en visioconférence
Référentes de la séance
- Diane Béduchaud (Sociologie, Triangle, Université Lumière Lyon 2)
- Amber Goyon (Géographie, EVS - HiSoMA, Université Lumière Lyon 2)
Intervenant-es pressenti-es
- Margaux Lavernhe, Doctorante en arts et langage, EHESS
- Séphora Besançon, Doctorante en sociologie, Université de Franche-Comté
- Stoil Chapkanski, Doctorant en géographie, LGP, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Description de la séance
Cette séance a vocation à présenter tout ce qui fait le quotidien de l’étudiant-e en thèse au-delà de l’écriture de la thèse. Nous faisons référence à toutes les activités que l’étudiant-e est amené-e à réaliser afin de s’intégrer à la fois au monde de la recherche, au monde académique et pour développer ses propres compétences. Formations, communications, enseignements, écriture d’articles sont tant de passages indispensables auxquels les doctorant-es ne sont pas toujours préparé-es. Des formations spécifiques se développent de plus en plus, au sein même de l’ED 483. Lors de cette séance nous accueillerons trois doctorant-es venant d’horizons différents, qui viendront témoigner sur trois de ces activités (enseignements, communications, publications) et répondre à vos questions.
Références
- Gastaldi, Lise et Lanciano-Morandat, Caroline. « L’enseignement supérieur et la recherche. Une pression temporelle accrue », La nouvelle revue du travail, n°11, 2017
- Les à-côtés – Collectif LIPOthétique, blog Hypothèse
- Les aspects concrets de la thèse, blog Hypothèse