/ Actions grand public, conférences

Dorna Javan et Mélodie Breton organisent une conférence sur la « Contestation en Iran : une convergence des luttes derrière la cause des femmes »

24 novembre : 18h00 - 20h00, Sciences Po Lyon, 14 Avenue Berthelot, Lyon 7e, Amphi Aubrac

Présentation

La conférence permettra de revenir sur la situation insurrectionnelle qui se déroule en Iran depuis deux mois, suite au décès de Mahsa Amini, 22 ans, battue à mort par la police des mœurs le 13 septembre, et proposera un panorama des réactions et implications pour les populations.
La situation insurrectionnelle actuelle s’inscrit dans les résistances individuelles et collectives des Iraniens de plusieurs décennies. Au centre de cette révolte, le slogan « Femme Vie Liberté » symbolise la lutte contre l’apartheid de genre imposé depuis 40 ans par le régime aux Iraniennes. Ce slogan condense les aspirations de l’ensemble des Iranien.nes à la liberté et le rejet du régime théocratique dictatorial. Le mouvement est un espace de lutte contre les inégalités et les discriminations. Aux slogans féministes, s’ajoutent des revendications plus anciennes des minorités nationales (les turcs azerbaïdjanais, les kurdes, les arabes, les baloutches, les turkmènes, les lors et les guilaks qui comprennent presque la moitié de la population du pays), qui jouent un rôle essentiel dans ces protestations en cours. Depuis le 17 septembre plus de 320 personnes ont été tuées, parmi lesquelles se trouvent 50 mineurs de moins de 18 ans, suite à une répression meurtrière qui touche particulièrement certaines aires géographiques et certaines populations marginalisées. Mieux comprendre ce mouvement contestataire nécessite une approche intersectionnelle, car nous assistons à la convergence des luttes sociales derrière la cause des femmes qui va de pair avec l’apparition d’une nouvelle génération militante, de nouvelles revendications et de nouvelles formes d’action.

Télécharger l’affiche et le programme

Programme et intervenant.es

  • Dorna Javan : De la convergence des luttes sociales à la réalisation du mouvement révolutionnaire de “ Femme Vie Liberté”
  • Mohammad Javad Shafiei : La construction d’un “nous” politique ; le rôle des forces ethniques dans la dynamique révolutionnaire en Iran
  • Abir Krefa : Genre et révolutions au Moyen-Orient et au Maghreb
  • Amir Behnam Masoumie : Le collectif CEIL : La nécessité d’une mobilisation transnationale des diasporas iraniennes

Organisatrices

  • Dorna Javan, doctorante en science politique au laboratoire Triangle, enseignante vacataire à Sciences Po de Lyon.
  • Mélodie Breton, docteure, enseignante associée au laboratoire Triangle

Avec le soutien de :
Triangle UMR 5206, ENS de Lyon, Sciences Po Lyon et le Collectif des étudiantes iraniens de Lyon (CEIL)

/ Actions grand public, conférences