Oriane Lafuente soutient sa thèse de sciences économiques intitulée : « Les effets des monnaies locales convertibles françaises sur la structuration des échanges et l’activité économique des entreprises adhérentes, une approche quantitative au prisme de l’économie régionale »
à l’Université Lumière Lyon 2, campus Berges du Rhône, bâtiment Gaïa, salle GAI.003 (17 rue Jaboulay, 69007 Lyon). - 17 novembre 2022Présentation
Oriane Lafuente est doctorante en sciences économiques en cotutelle Université Lumière Lyon 2 et Université du Québec en Outaouais, sous la direction de Jérôme Blanc (Sciences Po Lyon) et Mathieu Perron-Dufour (Université du Québec en Outaouais).
La thèse porte sur les effets de la circulation des monnaies locales convertibles (MLC) sur les réseaux d’échanges de leurs utilisateurs, l’organisation de leurs transactions commerciales et le développement de leur activité économique. Par l’analyse de données quantitatives diverses, elle met en évidence le rôle d’intermédiation des MLC qui favorise la circulation des revenus au sein des communautés monétaires. De ce processus résultent des multiplicateurs internes aux MLC supérieurs aux multiplicateurs locaux habituellement mesurés et un effet positif sur les chiffres d’affaires des microentreprises et petites et moyennes entreprises utilisatrices.
Composition du jury :
- M. Jérôme Blanc, Professeur à Science Po Lyon, directeur de thèse
- M. Mathieu Perron-Dufour, Professeur à l’Université du Québec en Outaouais, directeur de thèse
- M. Sébastien Bourdin, Professeur HDR à l’Ecole de Management de Normandie, rapporteur
- Mme Carole Brunet, Maître de conférences HDR à l’Université Paris 8, rapportrice
- M. Samir Amine, Professeur à l’Université du Québec en Outaouais
- Mme Marie Fare, Maître de conférences à l’Université Lyon 2
- M. Marek Hudon, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles
- Mme Magali Talandier, Professeure à l’Université Grenoble Alpes