/ Groupements d’intérêt scientifique (GIS)

GIS Euro-Lab (Enjeux européens)

Présentation

Triangle est membre du GIS Euro-Lab, groupement d’intérêt scientifique sur les enjeux européens depuis sa création en mai 2022.

La création de ce groupement d’intérêt scientifique part du constat partagé que les travaux universitaires sur l’Union Européenne forment aujourd’hui un ensemble divers tant du point de vue des approches, des types d’enquêtes conduites, des bases de données produites, mais leur développement comme leur diffusion sont freinés par le cloisonnement disciplinaire, le morcellement institutionnel et une faible visibilité publique.
Ce cloisonnement pose problème pour l’intelligibilité d’objets européens construits, au croisement des processus historiques et sociaux qui mêlent notamment politique, droit et économie, et qui nécessitent de ce fait de mobiliser l’ensemble de la palette des sciences humaines et sociales. Cela conduit également à un certain isolement des chercheur.e.s européanistes qui, en dehors de pôles structurés, sont souvent seuls sur ces thèmes dans leur laboratoire ou université ; ce cloisonnement empêche la circulation des bases de données comme de résultats de la recherche, et entrave la visibilité publique nationale des travaux des « européanistes » dans un contexte où les questions européennes sont pourtant au cœur des crises politiques et sociales. Enfin, les chercheur.e.s font face à une limite du rayonnement international de leurs travaux et leur capacité à irriguer le débat académique et politique transnational.

>> En savoir +

Correspondant.e.s du GIS à Triangle