/ Actions grand public, conférences

Margot Giacinti et Anne Verjus participent à la table ronde autour du Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir

20 octobre 2022, à la Bibliothèque Diderot de Lyon, 5 parvis Descartes, Lyon 7

Présentation

Le Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, élaboré sous la direction d’Isabelle Poutrin et Élisabeth Lusset, a été publié début 2022 aux PUF.

Qu’est-ce que la violence éducative ? Comment sont perçus coups, fessées, usage du fouet ou du bonnet d’âne dans l’Antiquité ou sous la IIIe République ?
Châtiments corporels et privations deviennent des objets d’histoire et seront étudiés à travers des exemples tirés du Dictionnaire du fouet et de la fessée par cinq historiennes et historiens invités à la Bibliothèque Diderot de Lyon.

L’analyse de thèmes aussi divers que la parentalité, le couple, l’éducation, le corps, permettra une mise en perspective et un éclairage de problématiques contemporaines.

La table ronde sera animée par Paul Chopelin et réunira :

Margot Giacinti, doctorante en science politique à l’ENS de Lyon, membre de Triangle, est l’autrice de l’entrée « féminicide » et Anne Verjus, politiste, directrice de recherche CNRS à Triangle, de l’entrée « mariticide ».

Cette table-ronde est organisée par Bibliothèque Diderot de Lyon, dans le cadre de "Parlez nous de" sur l’actualité de la recherche.
>> En savoir +

/ Actions grand public, conférences