/ Articles de presse, interviews
Entretien avec Guillaume Faburel : « Personne ne devrait être abandonné à l’enfer du béton ! »
24 juin 2022, Usbek & Rica,Présentation
Interview réalisée par Victor Mottin.
Enseignant-chercheur à l’Université Lyon 2, le géographe Guillaume Faburel s’intéresse depuis 20 ans aux enjeux écologiques de l’urbanisation. Il est, entre autres, à l’initiative des États généraux pour une société écologique post-urbaine qui se dérouleront, pour la deuxième année consécutive, en octobre prochain. Le mot d’ordre : imaginer une nouvelle géographie hors des grandes métropoles.
Rencontre.À l’occasion de la publication de Pour en finir avec les grandes villes, manifeste pour une société écologique post-urbaine (Le passager clandestin, 2020), Guillaume Faburel postulait, auprès d’Usbek & Rica, que « le Covid-19 a été […] une caisse de résonance sur la question de l’inhabitabilité, l’invivabilité des surdensités, des très grandes agglomérations ».
Deux ans plus tard, l’auteur de l’essai Les Métropoles barbares (Le passager clandestin, 2018), qui a œuvré avec d’autres organisations à la mise en place des premiers États généraux pour une société écologique post-urbaine, entend bien reconduire cet évènement regroupant une trentaine d’organisations comme le mouvement Colibris, Terre de liens ou encore des organisations prônant la décroissance. Au programme : repenser notre rapport à la terre, imaginer un nouveau modèle agricole, travailler sur le post-urbain, bref, dessiner les contours d’une nouvelle géographie.
-
Guillaume Faburel :
Professeur d’Études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2, enseignant à Sciences Po Lyon, à Sciences Po Rennes et à Institut de Tramayes