/ Articles de presse, interviews
Interview de Guillaume Faburel : « Les quartiers populaires sont assignés à environnement »
22 juin 2022, Politis, n°1711Présentation
Une vague de chaleur exceptionnelle s’est abattue sur toute la France, ce samedi 18 juin. La ville de Biarritz, en atteignant 42,9 °C, a battu son record absolu de température, tous mois confondus, alors que l’été n’avait pas encore commencé. Ailleurs dans l’Hexagone, et en particulier dans les quartiers populaires des grandes métropoles, la chaleur a frappé les plus précaires. Sans climatisation, sans espace ombragé ni brise marine, ces populations sont particulièrement vulnérables au réchauffement climatique et aux épisodes de canicule, dont la fréquence et la puissance s’intensifient.
Guillaume Faburel, géographe et professeur d’études urbaines, publiait en 2019 un rapport intitulé « Vivre les fournaises urbaines », dans lequel il décrit les sentiments de « suffocation » et d’« asphyxie » vécus par les habitants des grandes métropoles. Pour le chercheur, l’urbanisation massive a provoqué l’apparition d’îlots de chaleur dans les zones de grande densité urbaine. En cause, des immeubles mal construits et des politiques publiques qui stagnent en matière d’écologie.
-
Guillaume Faburel :
Professeur d’Études urbaines à l’Université Lumière Lyon 2, enseignant à Sciences Po Lyon, à Sciences Po Rennes et à Institut de Tramayes